Bader

Africolor x Festival Rush de Rouen

Concert
-

Festival Rush
186 rue Martainville
76000 Rouen
France

Quote

Le Conte africain Maa ! I té sabali

Samedi 12 juin — 19h-20h
Aitre Saint Maclou — 186 rue Martainville — Rouen

Rencontre et création entre le producteur sénégalais Ibaaku et la chanteuse malienne Diami Sacko.

Figure montante de la scène underground de Dakar, il mixe un son afro-futuriste où se mêlent hip-hop, rythmes traditionnels et pulsations électroniques.

Parente du virtuose du ngoni Bassekou Kouyate, elle est issue d’une très grande famille de griots. Son premier album « Dounia » est un voyage musical entre reggae, pop, funk, blues, salsa et mandingue.

Avec la participation de :

Moussa Ballo (Nama Compagnie) - Mali Stephen Ibaaku Bassene (Ibaaku) - Sénégal Sekou Coumare (Nama Compagnie) - Mali Diaminatou Sacko (Diami Sacko) - Mali

Le Conte Malien

Rencontre et création entre le producteur sénégalais Ibaaku et la chanteuse malienne Diami Sacko. Figure montante de la scène underground de Dakar, il mixe un son afro-futuriste où se mêlent hip-hop, rythmes traditionnels et pulsations électroniques. Parente du virtuose du ngoni Bassekou Kouyate, elle est issue d’une très grande famille de griots. Son premier album « Dounia » est un voyage musical entre reggae, pop, funk, blues, salsa et mandingue. Ils seront accompagnés par deux marionnettistes de la compagnie NAMA basé à Bamako. Pour l'occasion ils nous invitent à questionner la place de l'homme sur terre: Maa ! I tè sabali

Le lion et la hyène estiment que le règne de l’homme à la tête de la chaîne alimentaire commence à être un danger pour tout le monde.

Tout récemment, l’homme était au centre de la chaîne alimentaire. Des millions d’années durant, les êtres humains ont chassé des petites créatures et ramassaient ce qu’ils pouvaient, tout en étant eux-mêmes chassés par des créatures plus puissantes…, et il y a 100 000 ans seulement que l’homme, avec l’essor de l’homo-sapien, s’est hissé à la première place de la chaîne alimentaire.

Ce bond spectaculaire du milieu au sommet a eu des conséquences considérables. Les autres animaux situés en haut de la pyramide ; tels les lions ou les requins, avaient pris des millions d’années pour s’installer très progressivement à cette position. Cela permit à l’écosystème de développer des freins et des contrepoids qui empêchaient lions et requins de faire trop de ravages. Les lions devenant plus meurtriers, les gazelles ont évolué pour courir plus vite, les hyènes pour mieux coopérer, et les rhinocéros pour devenir plus féroces. A l’opposé, l’homme s’est élevé au sommet si rapidement que l’écosystème n’a pas eu le temps de s’ajuster. Et l’homme même ne s’ajuste pas pour le préserver.

Le lion et la hyène ont donc décidé de le convoquer pour négocier un nouvel équilibre de l’écosystème.

Avec la participation de : 

Moussa Ballo (Nama Compagnie) - Mali / Stephen Ibaaku Bassene (Ibaaku) - Sénégal / Sekou Coumare (Nama Compagnie) - Mali / Diaminatou Sako (Diami Sacko) - Mali

Praktika & Simon Winsé

Dimanche 13 juin — 19h-20h
Historial Jeanne d'Arc — 7 rue Saint Romain — Rouen

Ce live est l'histoire d'un dialogue entre deux musiciens aux univers parallèles, d'un voyage à travers une nouvelle galaxie, à mi-chemin entre le Burkina Faso et la France.

La flûte Peul s’emballe, envoutée par le synthé modulaire, le Tamani galope sur les sons percutant de la boîte à rythme, la Kora déploie ses cordes au cœur d’une saturation électronique.

Une expérience à la fois sombre et festive placée sous le signe astral de l'improvisation, où les planètes dansent avec les étoiles, aspirées par le trou noir de la transe.

Avec la participation de :

Jérôme Fouqueray (Praktika) - France Simon Winsé - Burkina Faso

_______

 

À propos de Blonba :

Blonba est un lieu d'art, de résidence et de spectacle pluridisciplinaire basé à Bamako, crée il y a plus de vingt ans par Alioune Ifra, Blonba est devenu au fil des années un des acteurs majeurs de la cutlure malienne. Electrafrique crée par Dj Cortega est un collectif de musiques éléctroniques qui promeut à l'internationale les scènes électroniques africaines,

 

À propos d'Electrafrique :

Electrafrique a été invité aussi bien en Afrique de l'est, en Afrique de l'ouest qu'en France ou bien à New York.

 

À propos d'Africolor :

Festival de musique africaine crée en 1989 à Saint-Denis en Ile de France, depuis plus de trente ans l'objectif d'Africolor est de partager et faire découvrir la culture africaine par la musique.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique