Angelique Kidjo

Angélique Kidjo - Je chemine avec…

Literature and debate

Maison de la Poésie
157 Rue Saint-Martin
75003 Paris
France

"Avant d'être femme, avant d'être noire, je suis un être humain. Née dans une famille de dix enfants, au Bénin, j'ai reçu une éducation atypique. Mes parents étaient féministes : filles comme garçons, nous allions tous à l'école et participions équitablement aux tâches ménagèrs. Ils ne nous dictaient jamais notre conduite mais nous incitaient à nous remettre en question. Nous avons appris à associer la tête et le coeur à nos réflexions. Cela me définit bien : je suis cette personne à qui on a enseigné la tolérance. Et la musique, bien sûr, est inscrite au coeur de ma personnalité. Mon père jouait du banjo, ma mère chantait. C'est elle qui m'a appris à chanter."

Cette rencontre se déroulera en direct sur la page Facebook et la chaine YouTube de la Maison de la Poésie.

 

À propos des participants :

Marraine de la Saison Africa2020, Angélique Kidjo est l’une des plus grandes voix venue d'Afrique. Décrétée "première diva africaine" par le Time Magazine, couronnée de quatre Grammy Awards, elle associe avec brio musiques traditionnelles de son Bénin natal à d’autres genres musicaux, pop, jazz, reggae… Chacun de ses albums est intimement lié à l’histoire de l’Afrique et à la défense des droits humains. Ambassadrice de bonne volonté à l’Unicef depuis 2002, elle a créé sa propre fondation, Batonga, en 2006.

Soro Solo est journaliste et animateur radio ivoirien. Réfugié en France en 2003, il collabore à RFI, puis produit et co-anime en 2006 l’Afrique Enchantée quotidiennement sur France Inter. En 2015, il officie sur France Inter pour l’émission musicale L’Afrique en Solo. Découvreur de talents, Soro Solo a accompagné l'ouverture de l'Europe aux musiques africaines. Il est depuis 1995 membre de l'assemblée générale d'Afrique en Créations, structure francophone d'appui aux artistes africains. Il écrit également pour les revues spécialisées Africultures et Rézo.

 

À propos de la Maison de la Poésie :

La Maison de la Poésie est une scène de lectures, de rencontres et de création dédiée à la voix des poètes et des écrivains. Scène littéraire pour découvrir la littérature autrement, la Maison de la Poésie propose plus de 350 événements par an, rencontres, lectures, concerts littéraires, siestes acoustiques, séances d’écoute, lectures dessinées… www.maisondelapoesieparis.com

Crédit photo : Maison de la Poésie

Opening hours

Jeudi 8 avril à 19h

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique