Tout est lié

Avant-Première mondiale du court métrage "Tout est lié"

Cinema

Toulouse Métropole
6 rue René-Leduc
35821 Toulouse
France

Gratuit

Un jour, le chef d’un village installé sur le littoral gabonais reçoit un courrier des autorités, mettant en alerte les habitants du village face à la montée des eaux et l'érosion des côtes. Puna, 10 ans, qui vient séjourner auprès de ses grands-parents, participe à la vie du village dans cette période mouvementée entre fêtes familiales, discussions citoyennes et rencontre avec les tortues marines.

Ce film, qui traite des problématiques humaines liées au dérèglement climatique, est écrit et produit dans le cadre de la Saison Africa2020 afin de servir de support de sensibilisation pour les plus jeunes. Il sera accompagné d'un livret pédagogique à la disposition de toute structure culturelle ou pédagogique interessée (sur Afrique et anthropocène, changement climatique, cinéma africain).

Une Coproduction Africlap et Toulouse Metropole avec le soutien de l'Institut français et l'AFD

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Africlap.

Participants :

Anne Blanquer-Maumont (France), Bernard Djatang (Cameroun), Déborah Goffner (France-Sénégal).

À propos de : Nadine Otsobogo (Gabon) - Chef Maquilleuse, réalisatrice et productrice gabonaise.
Nadine Otsobogo refuse les étiquettes et accumule les rôles. Elle a été maquilleuse sur plusieurs longs métrages prestigieux dont Le Marsupilami (Alain Chabat), Le collier du Makoko (Henri-Joseph Koumba), Un homme qui crie (Mahamat Saleh Haroun), Demain dès l’aube (Denis Dercourt), Ramata (Léandre-Alain Baker), L’Absence (Mama Keita), L’Ombre de Liberty (Imunga Ivanga, Neg’marron (Jean-Claude Flamand Barny), Et toi t’es sur qui ? (Lola Doillon), Sexe, gombo et beurre salé (Mahamat-Saleh Haroun), Le Jardin de papa (Zéka Laplaine), Moi et mon blanc (Pierre Yaméogo), 40 mg d’amour (Charles Meurisse) …
Elle a écrit, réalisé et produit plusieurs courts métrages documentaires et fictions dont Dialemi (2013), Poulain d’or de Yennenga au Fespaco 2013 et Meilleur Court Métrage au Festival International du Film PanAfricain de Cannes – FIFP 2013 et le court métrage Tout est lié... (2021).
L’Académie des Césars a retenu Dialemi parmi les 32 meilleurs courts métrages de l’année 2013. Elle est par ailleurs fondatrice du Festival de Masuku, qu’elle a fondé en 2013 et qui accueille chaque année des réalisateurs du monde entier autour des thèmes de la nature et de l’environnement.

Partenaires :

Africasciences Toulouse, AFD, Institut français, Toulouse Métropole, Ministère de l'éducation.

 

À propos de AFRICLAP :

Depuis 2010 à Toulouse, Africlap œuvre à la diffusion des cultures et du savoir-faire cinématographique des pays africains, en organisant des événements culturels (projections, rencontres, conférences/débats, concerts, expositions) tout au long de l’année et son festival des cinémas d’Afrique de Toulouse, premier grand événement culturel centré sur les cinématographies africaines dans toute la région Occitanie.

 

Feather events

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique