AWALE

Awalé - Une présence africaine

Literature and debate
-

Présence Africaine Editions
25 bis Rue des Écoles
75005 Paris
France

Quote

Le forum est organisé dans le cadre du Sommet de Septembre.

Ce jeu, parfois surnommé « jeu d’échecs africains » intéresse de nombreux scientifiques qui ont entrepris d’en décrire la richesse mathématique, de souligner son potentiel pédagogique et de décrire les stratégies des joueurs, enfants comme adultes, et leur évolution au cours du développement intellectuel. L’Awalé possède également une dimension artistique et créative (décoration, artisanat, art), de même que, pratiqué par les diasporas africaines, il renseigne sur les sociétés dans lesquelles il s’est implanté. Deux évènements phares sont prévus pour illustrer cette observation : un colloque pluridisciplinaire et l’inauguration d’un Awalé « géant » édifié par les élèves d’un lycée professionnel de Toulouse.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet de Présence Africaine Éditions.

(Re)voir la conférence du jour #1 : 

(Re)voir la conférence du jour #2 : 

Participants : 

Luana Antunes (Brésil), Seth Bonti Asamoah (Royaume Uni), Oba Cullins (USA), André Deledicq (France), Suzanne Diop (France), Ngoufo Gangnimaze (France), Teddy Kossoko (France), Gervais Loembe (France), Mve Ondo Bonaventure (France), Michée Ntambue (RDC), Line Numa Bocage (France), Jean Retschitzki (Suisse), Pascal Reysset (France), Ruth Rieux (France), Guy Sepahi (France), Naïl Ver Ndoye (France), Sheila Walker (USA), Martial Ze Belinga (France)

 

À propos de  Michée Ntambue / Afrique Animath, Serge Mbarga Owona :

Animath (République Démocratique du Congo) au Congo-Kinshasa est représenté par l'ONG « Synergie pour le Développement intégral du Congo » dont l'objectif est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes.

Serge Mbarga Owona (Cameroun), est un ékang né à Yaoundé, la capitale du Cameroun, de Gertrude Manga et de Nicolas Owona Mbarga. Ekang est le nom ancien des populations connues aujourd’hui sous les appellations de Beti, Bulu, Fang. L’aire culturelle de ces populations s’épanouit à présent à travers quatre pays d’Afrique centrale : le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Congo Brazzaville. Ekang représente pour ces femmes et hommes une même vision du monde. Une vision portée par un imaginaire créatif, celui de l’art total Mvett ; et des valeurs forgées de tolérance, nourries à la quête de la liberté. Il est lié au lignage Tsoungui Mballa, et est membre de la famille Owona Tsogo.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d'Animath et la page Twitter de Serge Mbarga Owona.

 

À propos de  Présence Africaine Editions :

Présence Africaine a été fondée en 1949 à Paris par le sénégalais Alioune Diop pour faire connaitre la pensée et la littérature du monde noir d'Afrique et de sa diaspora. La maison d'éditions, domiciliée rue des Écoles dans le quatier latin, a publié les classiques de cette littérature, y compris anglophone, hispanophone, lusophone : Aimé Césaire, Birago Diop, Bernard Dadié, Sembène Ousmane, Léopold Sédar Senghor, Wole Soyinka, Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong'o, Edouard Glissant, René Depestre, etc.

Crédit photo : Présence Africaine Editions

Opening hours

Le mercredi 31 mars de 14h à 17h et le jeudi 1er avril de 14h à 16h

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique