Boubacar Cissokho

Boubacar Cissokho

Concert

Le lieu unique
2 Rue de la Biscuiterie
44000 Nantes
France

Quote

Ce projet est organisé dans le cadre du QG Nantes au Lieu Unique.

Boubacar Cissokho est l’espoir sénégalais de la kora, instrument dont il joue depuis qu’il a environ 13 ans.

Originaire de Marssassoum en Casamance, Boubacar Cissokho naît griot de l’union de Niama Konte et Lankandia Cissokho, grand joueur de kora et chef de l’Orchestre du Théâtre national Daniel-Sorano à Dakar. Mais Boubacar est également le jeune cousin virtuose de Ballaké Sissoko et c’est d’ailleurs avec lui, au Mali où il a aussi ses racines, qu’il apprendra la kora pendant sept années passées auprès de ce maître, reconnu internationalement comme un des génies du genre.

Ce concert est à suivre en ligne depuis la chaîne YouTube du Lieu Unique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Lieu Unique.

 

À propos de  Boubacar Cissokho (Sénégal) :

Originaire de Marsassoum en Casamance, Boubacar Cissokho naît griot de l’union de Niama Konte et Lankandia Cissokho, grand joueur de kora et chef de l’Orchestre du Théâtre National Daniel-Sorano à Dakar. Mais Boubacar est également le jeune cousin virtuose de Ballaké Sissoko et c’est d’ailleurs avec lui, au Mali où il a aussi ses racines, qu’il apprendra la kora pendant 7 années passées auprès de ce maître, reconnu internationalement comme un des génies du genre. Là bas il côtoiera également le grand Toumani Diabaté et fera sa première scène en 2007 à ses côtés. Après d’autres expériences au Burkina et en Guinée, Boubacar retourne au Sénégal fort de son apprentissage.

En 2012, il démarre une collaboration avec Yann Tambour et son groupe Stranded Horse avec lequel il tourne depuis lors et signe l’album ‘Luxe’ chez Talitres en 2016. Boubacar, du haut de sa jeunesse, est déjà un des grands représentants de la musique mandingue sénégalaise.

 

À propos de  Le lieu unique :

Le lieu unique est un centre de culture contemporaine installé dans l’ex-usine LU depuis le 1er janvier 2000. Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, cinéma documentaire, architecture...

À travers le QG Nantes, Africa2020 au lieu unique, ce sont plusieurs mois de vie intense, d’avril à mai 2021, de propositions artistiques et culturelles au sens large, résolument tournées vers le futur tel qu’envisagé sur ce vaste continent. Guidé par la pensée de Felwinn Sarr et de Octavia Butler, le lieu unique propose des visions de demain originales, non inféodées aux perspectives occidentales, ouvrant sur des imaginaires inspirants et indispensables. Dans ce contexte, le lieu unique fait résonner tous les arts à l’heure du futur africain : exposition, spectacle vivant, rencontres sur les question de société, poésie, cinéma documentaire...

Crédit photo : Murailles Music

Opening hours

Vendredi 9 avril 2021 à 20h.

Feather events

Lieu Unique
2 Rue de la Biscuiterie
44000 Nantes
France

Carlos Lopes
Conférence de Carlos Lopès
47.215106964111, -1.5453845262527
Literature and debate

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique