Photo Gauz HR-2 CCCP

Carte Blanche à Gauz : Sur la route de Bazouam

Exhibition
-

Ville de
Nanterre
92000 Nanterre
France

Accès gratuit

« Bazouam, galerie sur route » est une exposition photo et un film documentaire montrés en 2017 au sein du village d’artistes-artisans de Grand-Bassam. Bazouam (qui a donné Bassam) signifie « aide-moi à porter ma charge ». Restant dans cet esprit de solidarité, l’exposition met en lumière le travail des artisans et pose la question des frontières entre art et artisanat.

« A l’entrée de la ville, de part et d’autre de l’ancienne route, de fragiles cases et paillotes exposent depuis plus de 40 ans, des créations et produits dits artisanaux. C’est le ‘’Village Artisanal’’, attraction majeure de la ville, une étape quasi institutionnelle pour tous les touristes et visiteurs. De coutume ‘’planqués’’ dans leur atelier, j’ai choisi de mettre en avant, les hommes et les femmes qui y travaillent. Plutôt que de la photo illustratrice, le portrait transforme les sujets photographiés en observateurs de cette route qu’empruntent des milliers de personnes qui d’habitude passent en les regardant, sans jamais s’arrêter. Inversion des rôles. » (Gauz‘)

Parmi ces rendez-vous, l'exposition Sur la route de Bazouam du 25 mars au 15 avril, qui prendra forme dans différents lieux de la ville de Nanterre.

  • Triptyque sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Nanterre.
  • Portraits à la Médiathèque Pierre-et-Marie-Curie

Découvrez les photographies de Gauz’, qui vous emmèneront au sein du village artisanal de Grand-Bassam.

  •  Sur la route de Bazouam - Exposition numérique

À la Bibliothèque Universitaire Paris Nanterre (PIXEL)

« Bazouam, galerie sur route » est une exposition photo et un film documentaire montrés en 2017 au sein du village artisanal de Grand-Bassam. Bazouam (qui a donné Bassam) signifie « aide-moi à porter ma charge ». Restant dans cet esprit de solidarité, l’exposition avait pour but de mettre en lumière le travail des artisans et de poser la question de la limite art-artisanat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Université Paris-Nanterre.

 

À propos de Gauz (Côte d'Ivoire) :

Gauz’ est le nom de plume d'Armand Patrick Gbaka-Brédé, né à Abidjan, Côte d'Ivoire, en 1971. Après avoir été́ diplômé en biochimie et (un temps) sans-papiers, Gauz’ devient photographe, documentariste et directeur d’un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Il a aussi écrit le scénario d’un film sur l’immigration des jeunes Ivoiriens, "Après l’océan".
Avec l’ouvrage Debout-Payé, Gauz’ est le premier lauréat d'un nouveau prix : le Prix des libraires Gibert Joseph. Il reçoit également pour ce même livre le Prix Littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d'Ile-de-France 2016 pour les Yvelines (78) et est élu Meilleur premier roman français de l'année 2014 au classement annuel des Meilleurs livres de l'année du magazine Lire. Il reçoit aussi le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire 2019 pour son roman Camarade Papa.

Pour en savoir plus sur Gauz rendez-vous sur le site internet du CCNRB et de RDV Chez Nous .

 

À propos de la Ville de Nanterre :

Africa2020 s’invite à Nanterre, ville-monde de par ses valeurs, son histoire et ses habitants. La ville de Nanterre se mobilise à travers ses services culture, citoyenneté, jeunesse, environnement, coopération avec le monde (…), son université et ses associations. L'ambition de la ville de Nanterre est d’encourager la rencontre en invitant la jeune création africaine : spectacles vivants, arts de la rue, enseignements artistiques, cinéma, arts visuels, littérature et édition, cultures urbaines…Africa2020 permet de témoigner de la capacité du service public à éveiller au monde et de comment l’art et la culture peuvent être facteurs de démocratie et de développement durable ici et là-bas.

Crédit photo : Gauz

Transports

Médiathèque Pierre-et-Marie-Curie et Bibliothèque Université : arrêt RER A Nanterre Université
Hôtel de Ville de Nanterre : arrêt RER A Nanterre-Préfecture

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique