AFFICHE CARTOONING IN AFRICA

Cartooning for Peace

Meetings and Exchanges
-

Centre commercial Westfield Forum des Halles - Sous la Canopée
101 Porte, Rue Berger
75001 Paris
France

Entrée libre, Réservation obligatoire sur le site du Forum des images dans la limite des places disponibles
Quote

LE DESSIN DE PRESSE EN AFRIQUE : RENCONTRES PANAFRICAINES

2 juillet 2021

14h00-15h30 : Le dessin de presse en Afrique : un outil pédagogique au service de la citoyenneté et de l’information

Le dessin de presse est un formidable outil d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information. En une image, il informe, éveille l’esprit critique, suscite le débat… Les dessinateurs de presse racontent comment le dessin de presse exerce à la démocratie et à l’émancipation des futures générations du continent.
 

16h00-17h30 : Le dessin de presse en Afrique : l’humour et l’image pour traiter l’actualité

Tandis qu’ailleurs il connait plutôt la crise, le dessin de presse semble pourtant vivre un essor particulier sur le continent. Il joue un rôle prépondérant dans les mouvements de société (printemps arabes, révolutions démocratiques…) qui marquent l’histoire contemporaine de l’Afrique. Comment et pourquoi ce journalisme de l’humour et de l’image parvient à traiter une actualité souvent complexe, et parfois même tragique ?

 

18h00-19h30 : Le dessin de presse en Afrique : défis et perspectives
Le dessin de presse vit une situation paradoxale sur le continent : apprécié, il fleurit dans la presse généraliste ou satirique, voire en ligne. Mais les atteintes à la liberté d’expression, les difficultés financières, les tabous et plus récemment le COVID-19 fragilisent le métier et génère l’(auto)-censure des auteur(e)s. Quels sont les défis et opportunités à venir ?

Traduction en anglais disponible
Entrée libre
Réservation obligatoire sur le site du Forum des images dans la limite des places disponibles

 

Participants: 

Table ronde n°1 : Dlog (Tunisie), Mykaïa (Tunisie-France), Yas (Maroc-France), Willy Zekid (République du Congo). Modérateur : Vladimir Vasak, journaliste à Arte

Table ronde n°2 : Gado (Tanzanie-Kenya), Alaa Satir (Soudan), Willis from Tunis (Tunisie), Zohoré (Côte d’Ivoire). Modérateur : Raphaël Kahane, journaliste à France 24

Table ronde n°3 : Yemi (Ethiopie), Gado (Kenya), Nime (Algérie), Willy Zekid (République du Congo). Modérateur : Pauline Adès-Mevel, porte-parole de Reporters Sans Frontières (RSF)

Table ronde n°1 : 14h00-15h30 ->   lien de réservation
Table ronde n°2 : 16h00-17h30 ->  lien de réservation
Table ronde n°3 : 18h00-19h30 ->  lien de réservation

Cartooning in Africa

Samedi 3 juillet 2021 -  Dimanche 11 juillet 2021

Une exposition panafricaine de dessins de presse dans l’espace public, accessible à tous, sera également présentée au grand public pour mettre en lumière la richesse et la diversité des dessinateurs de presse du continent africain. L’exposition s’attachera à montrer la pluralité des sensibilités et des points de vue de ces témoins de notre histoire contemporaine qui, à travers leurs dessins, traitent avec humour, dénoncent et interrogent les grands enjeux de notre temps. En partenariat avec Westfield Forum des Halles.

Inauguration le samedi 3 juillet à 11h00
Entrée libre, tous les jours de 11h00 à 19h00
Des temps pédagogiques autour de l’exposition sont prévus tous les jours du lundi 5 au dimanche 11 juillet sur inscription :

  • 11h-12h30 : Visites guidées et médiations de 30mn autour de l’exposition «Cartooning in Africa» pour les jeunes.
  • 13h45-15h15 : Rencontres avec des dessinatrices et dessinateurs de presse du continent africain sur le thème de la liberté d’expression et les droits de l’Homme.

Fresque collective

Samedi 3 juillet 2021

Une fresque collective sera réalisée dans le cadre de l'exposition présentée à Westfield Forum des Halles, par tous les dessinateurs et dessinatrices participants.

Participants : 

Achou (Tchad), Dlog (Tunisie), Gado (Tanzanie), Xavier Gorce (France), Kak (France), président de Cartooning for Peace, Kam (Cameroun), Mykaïa (Tunisie-France), Nime (Algérie), Plantu (France), fondateur et président d'honneur de Cartooning for Peace, Lars Refn (Danemark), Alaa Satir (Soudan), Willis from Tunis (Tunisie), Yas (Maroc-France), Yemi (Ethiopie) , Willy Zekid (République du Congo), Zohoré (Côte d'Ivoire)

Sortie d'un livre illustré aux Editions Calmann-Lévy

Texte de René GUITTON, Préface d’Audrey AZOULAY
Un livre évènement qui réunit les plus grands dessinateurs et dessinatrices de presse issus de tous les horizons du continent africain et qui luttent dans leurs pays respectifs pour ce droit fondamental qu’est la liberté de la presse.Cartooning for Peace a réuni une sélection de leurs dessins les plus marquants, dont l’ensemble constitue un recueil unique. En librairie depuis le 12 mai.

 

Partenaires africains :

Achou (Tchad), Dlog (Tunisie), Gado (Tanzanie), Xavier Gorce (France), Kak (France), président de Cartooning for Peace, Kam (Cameroun), Mykaïa (Tunisie-France), Nime (Algérie), Plantu (France), fondateur et président d'honneur de Cartooning for Peace, Lars Refn (Danemark), Alaa Satir (Soudan), Willis from Tunis (Tunisie), Yas (Maroc-France), Yemi (Ethiopie) , Willy Zekid (République du Congo), Zohoré (Côte d'Ivoire)

 

À propos de  Cartooning for Peace :

Cartoning for Peace a été créé en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien Secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.

 

 

 

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique