Fatoumata

Ces femmes qui font l’Afrique

Women Focus Literature and debate

Bibliocité
3 Impasse de la Planchette
75003 Paris
France

Événement en ligne sur réservation
Quote

Ce forum est organisé dans le cadre du Sommet de Septembre et du Focus Femmes.

Elles ont en commun de faire de leurs savoirs une force. Qu’elles aient à combattre les idées reçues, sans aucun doute. Ce sont des femmes qui font bouger le monde. Elles œuvrent dans la politique, l’industrie, l’art, les médias ou les sciences et placent l’innovation au cœur de leur travail, forgeant ainsi par leurs actions le monde de demain. Leur parcours et leurs engagements tant professionnels que personnels font d’elles des références dans leur domaine. Rencontre avec Mo Abudu, Yvonne Aki-Sawyerr, Yvonne Mburu, Fatou Sow Sarr et Nontobeko Ntombela, toutes femmes d’exception qui nous ouvrent de nouvelles perspectives sur l’Afrique contemporaine.

Cet évènement est organisé avec le soutien de la convention Institut français + Ville de Paris. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des bibliothèques de la ville de Paris

(Re)voir la conversation :

À propos des participantes :

Mo Abudu (Nigéria) est la présidente d’Ebony Life, le 1er réseau médias du continent africain. Anglo-nigériane, cette productrice et chef d’entreprise est une personnalité médiatique très puissante. Elle a négocié au titre de sa société des contrats de production pour plusieurs séries et films avec Netflix au Nigéria en 2020, dont une adaptation du grand auteur Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986. Productrice de shows et séries connus dans toute l’Afrique, elle est une femme d’affaires accomplie. Par le biais de ses différentes productions, elle s’attelle à montrer le visage d’une Afrique innovante, moderne, qui réussit, pour mettre fin aux clichés.


Yvonne Aki-Sawyerr (Sierra Leone) est maire de Freetown . Reconnue pour son travail lors de la crise d’Ebola en Sierra Leone, elle a été récompensée par Ernest Bai Koroma, président de la République jusqu’en 2018, a été honorée du titre d’Officier de l’Ordre de l’Empire britannique par la Reine Elizabeth II en 2016. Elle est la deuxième femme élue maire de la capitale du pays depuis 1980.

Yvonne Mburu (Kenya), chercheuse en immunologie, a fondé Nexakili, premier réseau dédié aux professionnels de la santé en Afrique. Reconnue dans les milieux de la recherche médicale, elle l’est tout autant dans le plaidoyer pour développer les systèmes de santé africains, en se basant sur le savoir-faire des médecins africains et en mettant en lumière les femmes. Nommée au Conseil présidentiel pour l’Afrique en 2017, elle est actuellement une des observatrices du développement de l’épidémie de la Covid19 sur le continent africain.

Professeure Fatou Sow Sarr (Sénégal) est socio-anthropologue et spécialiste de la question du genre. Elle a créé le Laboratoire Genre et Recherche scientifique de l’IFAN à l’Université de Dakar. Elle mène plusieurs études croisées sur le continent africain sur ces questions et organise des manifestations pour célébrer Talatay Nder, le 7 mars chaque année, en mémoire des femmes du Walo qui avaient préféré s’immoler par le feu plutôt que d’être réduites en esclavage par les maures. Femme renommée, elle est une figure au Sénégal.

Nontobeko Ntombela (Afrique du Sud) est commissaire d’exposition, professeure et directrice du département d’histoire de l’art et du patrimoine à l’université du Wits de Johannesburg. Elle a été publiée dans de nombreuses revues et a organisé plusieurs expositions en Afrique du Sud et sur tout le continent, la plus récente étant The Burden of Memory (2019) aux côtés de Rose Jepkorir et Marilyn Douala Bell à Yaoundé au Cameroun. Elle était commissaire d’exposition à la Johannesburg Art Gallery jusqu’en 2020. Elle a également pris part à divers projets internationaux aux États-Unis, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

 

À propos de Bibliocité :

Bibliocité est un opérateur culturel oeuvrant dans l'univers du livre et de la lecture. Partenaire depuis plus de 35 ans de la Ville de Paris, cette structure conçoit et organise des actions culturelles pour le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris.

 

Opening hours

En ligne le lundi 8 mars à 18h30. Traduction simultanée assurée.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique