SennyCamara

Concert de Senny Camara

Concert

Médiathèque Musicale de Paris
8 porte Saint Eustache
75001 Paris
France

Voix aérienne, mélodies amples posées sur des lignes de kora souples, enroulées autour de la guitare d’Ignacio Maria Gomez, Senny Camara nous livre un set qui fait résonner à travers cordes et voix, les couleurs sérères et mandingues de son Sénégal natal.

Née à Dakar, Senny Camara a grandi dans une ambiance musicale peuplée par les chants de guérisons – les (NDEUP)– et les envolées lyriques des cantatrices sérères qui ponctuent les combats de lutte traditionnelle. Elle est une des rares joueuses de kora en France, et n’en reste pas moins une femme au présent, avide de rencontres et de découvertes musicales. Elle fait également partie de O’Sisters collectif féminin réunissant des artistes des quatre coins du monde créé sous l'impulsion de la DJ française Missill.

Cet évènement est organisé avec le soutien de la convention Institut français + Ville de Paris. 

Le concert sera en direct et en ligne sur Facebook et YouTube depuis la Médiathèque Musicale de Paris.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Bibliocité.

 

À propos de Senny Camara :
Senny Camara nait dans la banlieue de Dakar mais grandit à Tataguine dans le village de ses grands-parents. Bercée par la musique traditionnelle toute son enfance, avec les chants de « ndeup » et les envolées lyriques de cantatrices sérères, elle décide de regagner le côté sénégalais à sa majorité pour y exercer la musique. Elle fait ses classes comme animatrice musicale dans des hôtels de la Petite Côte et se fait rapidement repérer par des musiciens professionnels. C’est à cette même période qu’elle décide d’apprendre à jouer de la musique et qu’elle s’offre sa première kora pour s’accompagner au chant. Elle prend ses premiers cours à l’École des arts de Dakar et s’oriente également vers la guitare. En 2000, Senny s’envole pour Paris où elle continue d’explorer l’apprentissage de la musique. C’est, depuis 2013, la seule africaine à apprendre la harpe au Conservatoire de Saint-Denis. Elle a par ailleurs travaillé sur Moussolou, un projet de musique afro-électronique réunissant sept femmes artistes de différentes origines et chantant pour l’amélioration des conditions des femmes.
 

À propos de Bibliocité :

Bibliocité est un opérateur culturel oeuvrant pour les bibliothèques de la Ville de Paris

Opening hours

En ligne le vendredi 26 mars à 19h.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique