Bader

Conte musical initiatique "L'enfant noir"

Concert

Musée du Quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris
France

La compagnie La Tempête orchestre une plongée au cœur de L'Enfant Noir, récit de l'auteur guinéen Camara Laye, conté par la kora d'Ablaye Cissoko, des choristes et musiciens, d'après la musique de Jean-Louis Florentz.

Nourrie au gré de ses voyages et recherches, l’œuvre musicale de Jean-Louis Florent constitue une exploration ethnomusicologique considérable. C’est à cette multiplicité d’influences que Simon-Pierre Bestion, chef et fondateur de la compagnie La Tempête, a souhaité rendre hommage avec cette création. En arrangeant les deux pièces L’Enfant Noir et Les Laudes pour un ensemble constitué de chanteurs et musiciens, il offre un nouvel éclairage aux images qui ont marqué la vie de voyageur du compositeur : prières éthiopiennes, chants, formes et couleurs des masques des rituels initiatiques guinéens… Sur scène, la kora du griot sénégalais Ablaye Cissoko se fait le guide et fil conducteur de ce conte initiatique empreint de la poésie nostalgique de l’enfance du roman de Camara Laye.

La compagnie La Tempête est mécénée par la Caisse des Dépôts et la Fondation Orange. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Corrèze, la ville de Brive-la-Gaillarde, la Spedidam et l’Adami.

La Tempête est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, au Théâtre Impérial de Compiègne et enregistre pour le label Alpha Classics. Elle est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) et du syndicat Profedim.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Musée du Quai Branly.

 

À propos de  Ablaye Cissoko (Sénégal) :

Chanteur et joueur de kora, Ablaye Cissoko, de son vrai nom Kimintang Mahamadou Cissoko, se tient aux confluents de la musique africaine et du jazz. Ablaye Kimintang Cissoko fait partie de la jeune génération des artistes sénégalais. Fils de Griot vivant à St louis du Sénégal, Ablaye Cissoko incarne la rencontre entre les traditions du peuple Mandingue et la création musicale contemporaine.

Depuis 2002 il s'est produit dans le monde entier, en solo ou en collaboration avec des artistes internationaux tels que Randy Weston, François Jeanneau, Eric Bibb, Simon Goubert, Sophia Domancich, Majid Bekkas, Omar Pene, Emmanuel Bex, Kiya Tabassian, Habib Faye, François Verly, Volker Goetze, Eduardo Eguez, Kristin Asbjornsen (...)

 

À propos du  MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC :

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

Feather events

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique