Conférence universcience

Covid-19 : la riposte des nations africaines

Literature and debate

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
France

Quote

Le forum est organisé dans le cadre du Sommet de Septembre.

Quelles réponses les institutions africaines, le monde de la recherche et des technologies ont apporté pour lutter contre la covid-19 et soutenir les populations ? Ce Forum donne la parole aux acteurs mobilisés à travers le continent : jeunes entrepreneurs, experts de l’innovation et des technologies numériques, médecins, chercheurs, présentent leurs actions et témoignent de leurs expériences acquises.

Au programme

14h30 - Ouverture du Forum

par Bruno Maquart, président d’Universcience et N’Goné Fall (Sénégal), architecte, commissaire générale de la Saison Africa2020 et Valérie Verdier (France), présidente directrice générale de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

14h45 à 17h - Table ronde

La Tech africaine se mobilise contre la Covid-19

De jeunes entrepreneurs présentent l’application ou la plateforme numérique qu’ils ont développée pour lutter contre la pandémie dans leur pays. De jeunes entrepreneurs présentent la solution, application ou plateforme numérique, qu’ils ont développée pour lutter contre la pandémie dans leur pays ou comment ils ont adapté leur solution à la situation de crise sanitaire. Ils soulignent l’intégration de leur dispositif dans le système de santé ou plus largement dans le soutien aux populations.

(Re)voir la conférence : 



Participant.es :

Malik Diouf, Africa Mobile (Sénégal)
L’entreprise a mis au point un outil qui fonctionne sans internet et envoie des sms ou messages vocaux d’alerte et d’information sur le virus. Elle a également mis en place un portail d’information sur le Coronavirus, accessible gratuitement.

Sy Adama Traore, Diagnose me (Burkina Faso)
C’est une application d’autodiagnostic, conçue de manière pionnière dès janvier 2020 au cours du Hackathon chinois « Hack for Wuhan ».

Luther Lawoyin, Pricepally (Nigéria)
Pricepally est une coopérative agricole qui permet aux consommateurs d’acheter leurs produits en vrac, seuls ou en groupe, pour obtenir des produits frais et de meilleurs tarifs pour le consommateur comme pour le producteur, en supprimant les intermédiaires.

Sedric Degbo, REMA, Bénin, Panafricain
La plateforme REMA (Réseau d’Échange entre Médecins Africains) permet à plus de 5 000 médecins à travers le Niger, la RDC, la Guinée, le Sénégal et le Mali de discuter des cas qu’ils rencontrent chez leurs patients et de partager photos et résultats d’analyses.

Ahmed Elfaitury, Speetar (Libye)
Speetar est une plateforme de télémédecine qui met en relation médecins et patients. Pendant la pandémie, l’entreprise a adapté les usages de son application à la détection et la gestion du virus à la demande du Ministère de la santé.

Mahmoud Belghith, Smartbox (Tunisie)
Smart Box Containers Industry est une start-up qui recycle des containers maritimes pour la construction de logements, de bureaux ou d’écoles. La société a remporté le Healthtech Covid challenge organisé en Tunisie en proposant ses containers pour des hôpitaux modulaires dédiés au traitement des patients Covid qui intègrent notamment des chambres de soins intensifs.

Modération : Samir Abdelkrim, expert de l’innovation africaine, fondateur de Emerging Valley.
 

18h30 à 21h - Table ronde

L’Afrique face à la Covid-19, atouts et défis
Quelles mesures sanitaires, économiques et sociales ont été mises en œuvre à l’échelle des pays et du continent pour gérer la crise ? Comment les médecins et chercheurs se sont mobilisés pour une meilleure connaissance du virus, la mise au point de traitements et l’arrivée des vaccins ? Quels atouts ont permis à certains pays de résister à la pandémie ? Quels sont les principaux défis à relever aujourd’hui ?

Participant.es :

Glenda Gray, présidente du South African Medical Research Council, Le Cap, Afrique du Sud, directrice de l'unité de recherche périnatale sur le VIH (PHRU) à Soweto, professeure de pédiatrie à la Faculté des sciences de la santé de l'Université du Witwatersrand.

Lucien Manga, représentant de l'OMS au Congo.

Nicaise Ndembi, virologue, Africa CDC (Centres africains de prévention et de lutte contre les maladies), Union Africaine.

Borna Nyaoke, médecin et chercheuse à l’initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDi), Nairobi, Kenya.

Khoudia Sow, médecin et chercheure en anthropologie du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge du VIH et des maladies associées de Fann (CRCF), Dakar, Sénégal et chercheure associée à l’unité TransVIHMI de l’IRD de Montpellier.

Noël Tordo, virologue, directeur de l’Institut Pasteur de Guinée.

Modération : Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI (France).

 

À propos Universcience / Cité des sciences et de l'industrie :

Réunissant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, Universcience est le premier établissement public français de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il constitue l’un des plus importants centres de sciences en Europe.

Crédit photo : Universcience

Opening hours

De 14h30 à 21h.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique