JEP 2019 - Cross ©Sébastien BELLANGER

Cross au Plus Petit Cirque du Monde

Literature and debate
-

Le Plus Petit Cirque du Monde
Impasse de la renardière
92220 Bagneux
France

Accès réservé aux professionnels

Cross, c’est une histoire née de rencontres et d’échanges. C’est le projet un peu fou de Cyrille Musy (cie Kiaï) et Dereje Dange (Fekat Circus), metteurs en scène et acrobates qui ont choisi de créer un spectacle franco-éthiopien alliant la danse et le cirque, mettant à l’honneur la mixité des cultures. Sur scène, deux artistes français et quatre artistes éthiopiens se retrouvent et questionnent ensemble leurs origines et ce qui les a poussé à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui : des artistes. À l’origine du projet, il y a la rencontre entre plusieurs univers musicaux, comme la musique ethio-jazz (style emblématique de l’Ethiopie) et la musique électronique, et de disciplines circassiennes différentes comme le mât chinois, l’acrobatie ou encore la roue cyr. François Berdeaux, vidéaste et metteur en scène, suivra le travail de la compagnie tout au long du processus de création dans le but d'intégrer la vidéo au plateau, comme un témoignage de leur aventure.

Retrouvez la tournée CROSS au Cirque théâtre Elbeuf.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du plus Petit Cirque du Monde.

 

Participants :

De et avec Cyrille Musy, Maxime Reydel, Xenia Bannuscher, Mehmmad Zehara Yasin (Éthiopie) , Iran Msgun Gezmu (Éthiopie) et Dawud Anwar Yimer (Éthiopie).
Mise en scène : Cyrille Musy.
Assistant : Mulate Dereje Danje (Éthiopie)
Vidéo et aide à la mise en scène : François Berdeaux.
Création costumes : Melinda Mouslim.
Création lumière : Jérémie Cusenier.
Création musique : Frédéric Marolleau et Gulma Haddis Alemayehu (Ethiopie)
Production/Diffusion : Camille Talva.
Administration : Camille Boudigues

 

À propos des Fekat Circus :

Le Fekat Circus est l'un des rares espaces créatifs et culturels indépendants au cœur d'Addis. C'est une équipe récré-éducative à destination d’enfants de tous horizons dans le monde du cirque. C'est une troupe de cirque qui recherche et organise des performances artistiques en Ethiopie et à l'étranger. Le Fekat Circus est l'organisateur du Festival africain des arts du cirque, ainsi que de programmes de renforcement des capacités, des réseaux et des échanges entre de jeunes artistes et des organisations circassiennes, dans le but de développer le secteur du cirque en Ethiopie et sur le continent africain.

 

À propos du Plus Petit Cirque du Monde :

Fondé sous la forme d’une association à but non-lucratif et issu des mouvements d’éducation populaire, le plus petit cirque du monde (PPCM) s’est donné pour vocation d’établir des liens étroits entre pratiques culturelles et artistiques et les réalités territoriales et humaines du quartier des Tertres – Cuverons. Aujourd’hui le PPCM développe ses activités autour de 3 axes intimement liés l’un à l’autre : Habiter un lieu et son territoire, Accompagner et transmettre, Expérimenter et rechercher.

Crédit photo : Plus Petit Cirque du Monde

Feather events

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique