Bader

Des racines et des ailes

Literature and debate

Espace municipal George Conchon
3 rue Léo Lagrange
63000 Clermont-Ferrand
France

Quote

Cette conversation est organisée dans le cadre du Sommet de Septembre.

Dans Les fables du moineau (Gallimard, 2020), Sami Tchak fait dialoguer un moineau et un jeune homme. Ensemble, ils content la fugacité des mortels face à l’incessant cycle de vie. Par ces aphorismes, l’auteur se raconte aussi à travers l’histoire de son pays natal. C’est dans ce même mouvement qu’écrit Seham Boutata avec La mélancolie du maknine (Seuil, 2021). En enquêtant sur le chardonneret, elle recueille la parole d’émigrés algérois et questionne sa relation au pays de son père en même temps que l’Histoire. Les ailes des oiseaux pointeraient-elles en direction de nos racines ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Littérature au centre d'Auvergne.

(Re)voir la conférence : 

À propos des participants :

Sami Tchak (Togo) est écrivain et essayiste.

Reporter sur France Culture, Seham Boutata (France/Algérie) a d’abord réalisé un documentaire, L’élégance du chardonneret, dans la case « Création on air ». Ce récit littéraire prend appui sur ce travail documentaire en le prolongeant jusqu’au renversement du régime Bouteflika.

La conversation est animée par Lila Lamrous (France)

 

À propos de  Littérature au centre d'Auvergne :

Littérature au centre d'Auvergne est une associaiton loi 1901 qui organise le Festival "Littérature au Centre", avec l'appui du Service Université Culture et du Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique. Son but est de promouvoir la lecture auprès d'un public de tous âges et de tous milieux socio-culturels.

 

Opening hours

Samedi 27 mars de 10h30 à 12h.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique