L'Andalou (Algérie) - Cartooning for Peace

Dessine-moi l'Afrique - Cartoonig for peace / Cartooning in Africa

Exhibition
-

Médiathèque Jean Macé
14 rue jean de La Fontaine
02400 Château-Thierry
France

Fondée sur les dessins de presse d’auteurs.rices africains.nes, cette exposition a pour objectif « d’inviter à regarder le monde d’un point de vue africain ». Elle explore ainsi douze champs thématiques en rapport avec les sociétés africaines contemporaines. Pour chacun d’entre eux, des dessins de presse issus des talents du continent illustrent les difficultés mais aussi les solutions trouvées pour faire face aux enjeux politiques, économiques et sociaux. Les oeuvres ainsi présentées montrent la vitalité de la liberté d’expression et de l’humour satirique en Afrique, la capacité des Africains et des Africaines à jeter un regard lucide et plein d’espoir sur un monde qu’ils aspirent à rendre toujours meilleur.

L’exposition "Dessine-moi l'Afrique" a été réalisée en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Rendez-vous sur le site internet de l'Échangeur pour en savoir plus.

Et pour découvrir plus en détails l’exposition « Dessine-moi l’Afrique » de Cartooning for Peace, rendez-vous sur leur site internet.

 

Participant.es membres de Cartooning for Peace :

L'Andalou (Algérie), Sherif Arafa (Egypte), Baki (Algérie), BRandan (Afrique du Sud), Dilem (Algérie), Gado (Kenya), Glez (Burkina Faso), Victor Ndula (Kenya), Piçarra (Angola), Pov (Madagascar), Tayo (Nigeria), Yemi (Ethiopie), Willis from Tunis (Tunisie), Zapiro (Afrique du Sud), Willy Zekid (Côte d'Ivoire), Zohoré (Côte d'Ivoire)

 

Participant.es non-membres de Cartooning for Peace :

Belkhamsa (Tunisie), Chidi (Togo), Fletcho (Côte d'Ivoire), Kash (Congo), Didier Kassaï (Centrafrique, Saad Jalal (Maroc), Nassim (Algérie), Bitty Roland (Côte d’Ivoire), Alex Tefera (Éthiopie)

 

À propos de Cartooning for Peace :

Cartooning for Peace a été créé en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien Secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.

 

À propos de  L'échangeur - CDCN Hauts-de-France :

L’échangeur – CDCN développe ses missions autour de 3 axes : le soutien à la production et la création chorégraphique contemporaine, la diffusion des œuvres avec deuc festivals annuels : C’est comme ça ! et Kidanse et les relations avec les populations et les publics. Installé au centre de Château-Thierry dans une friche industrielle, L’échangeur – CDCN déploie ses projets dans le Sud de l’Aisne et sur l’ensemble des Hauts-de-France dans une dynamique d’aménagement culturel du territoire. L'échangeur est Quartier Général dans les Hauts-de-France pour la Saison Africa2020.

Crédit photo : L'Andalou (Algérie) - Cartooning for Peace.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique