Distance Ardente

Distance Ardente

Cinema
-

Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
146 avenue de la plage BP4
34410 Sérignan
France

Conditions et tarifs : http://mrac.laregion.fr/3140-horaires-et-tarifs-musee-art-contemporain-montpellier.html
Quote

L’exposition au Mrac Occitanie « Distance Ardente » doit être une invitation à tous les publics et une célébration de ce qui nous enrichit « la mixité »

Nouet Clément Directeur par interim du Musée régional d’art contemporain Occitanie

L’exposition « Distance Ardente » tentera de présenter les défis qu’il reste à surmonter pour construire une relation forte et débarrassée des stigmates du passé entre les états africains et la France. Le titre appelle d’une certaine façon « à mesurer la distance » qui sépare la France et les populations du continent africain. Dans la littérature et la poésie francophone le terme ardent renvoie au brasier amoureux, celui qui consume les amants tandis que dans d’autres expressions populaires il témoigne de l’impatience, et parfois même de la violence qui régit certaines situations. À travers, 3 grandes étapes « Corps invisibles », « Routes, Exils, et Imaginaires » et « Attraction et Déchirement » l’exposition réunira 10 projets produits spécifiquement pour l’exposition.

Artistes :  Mariam Abouzid Souali (Maroc), Mustapha Akrim (Maroc), Zainab Andalibe (Maroc), Mohamed Arejdal (Maroc), Hicham Ayouch (France/Maroc), Hassan Bourkia (Maroc), Diadji Diop (Sénégal), Simohammed Fettaka (Maroc), Moataz Nasr (Egypte), Khalil Nemmaoui (Maroc), Fatiha Zemmouri (Maroc).

3 événements viendront clôturer cette exposition

Nuit du court métrage au domaine de Bayssan
Carte blanche au réalisateur marocain Walid Ayoub
Projection de 16 courts métrages. Durée : 4H00


Live set
Deux Live set avec deux DJ producteurs marocains et une rencontre/discussion autour de leur pratique musicale : recherches sur des pratiques sociales, archivage sonore de rythmes de la culture tribale au domaine de Bayssan

Visite VIP de l'exposition
Visite VIP de l’exposition « Distance Ardente » au MRAC avec Hicham Daoudi, commissaire de l'exposition, et découverte et dégustation de vins marocains.
 

À propos du Mrac Musée régional d’art contemporain

À quelques kilomètres de la mer, dans une ancienne cave viticole, le Mrac présente des expositions permanentes et temporaires sur plus de 3200 m2. L’immersion dans le monde de l’art contemporain se fait dès le parvis avec l’installation magistrale de l’artiste Bruno Peinado sur la façade, l’oeuvre de Daniel Buren sur l’ensemble des parties vitrées et la fresque en céramique de l’artiste islandais Erró.

Commissaire de l'exposition :  Hicham Daoudi (Maroc)

Hicham Daoudi crée en 2002 la maison de vente aux enchères la Compagnie Marocaine des œuvres et Objets d’Art à Casablanca, qui est la première structure dédiée à la vente aux enchères d’art au Maroc. Entre 2009 et 2012, il participe au lancement du magazine Diptyk, et organise deux éditions de la foire d’art contemporain Marrakech Art Fair. En 2011, il réalise le Musée de Bank Al- Maghrib à Rabat, en tant que chef du groupement muséographique et architectural du projet. En 2016, Hicham Daoudi crée le Comptoir des Mines Galerie, espace d’art contemporain basé à Marrakech, qui s’étend sur environ 1500 m2 d’espace d’exposition dans un bâtiment des années 30. Ancré dans son territoire national, il est aussi l’espace de référence pour la nouvelle scène artistique qu’il promeut, et ambitionne d’être une plateforme de promotion supplémentaire pour les meilleurs artistes du continent en résonance avec différents acteurs africains.

https://www.comptoirdesminesgalerie.com

Crédit photo : © Khalil Nemmaoui

Opening hours

Accès aux salles d’exposition :
Septembre à juin : du mardi au vendredi 10h-18h - week-end: 13h-18h
Juillet et août : du mardi au vendredi 11h-19h - week-end 13h-19h.
Fermé le lundi et les jours fériés

-- Attention, les horaires peuvent être adaptés en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en France.

Transports

En voiture :
Autoroute A9, sortie Béziers-centre ou Béziers-ouest puis suivre Valras / Sérignan, jusqu’au centre administratif et culturel. Parking gratuit.

En transports en commun :
TER ou TGV arrêt Béziers. À la gare, Bus Ligne E, direction Portes de Valras-Plage, arrêt Promenade à Sérignan

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique