Still, Stream of stories_chap 5.jpg

Elle a allumé le vif du passé

Exhibition Women Focus
-

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
France

Plein tarif 5 € - Tarif réduit 2,50 €
Quote

Cette exposition est organisée dans le cadre du Focus Femmes

Elle a allumé le vif du passé est une exposition monographique de l’artiste et réalisatrice franco-algérienne Katia Kameli, présentée dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020. Katia Kameli est née à Clermont-Ferrand en 1973. Sa pratique se fonde sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes de son imaginaire plastique et poétique.

Au plateau 1, Katia Kameli présente pour la première fois en France, sous la forme d’une installation inédite, une trilogie de films, Le Roman algérien, pensée comme une immersion dans l’histoire algérienne et dans la mémoire des hommes et des femmes au travers d’une collection d’images et de documents.

L’exposition se poursuit au plateau 2 avec l’installation Stream of stories conçue pour l’espace du Frac. Stream of stories est une exploration des origines orientales des fables de Jean de La Fontaine, qui commence en Inde et se poursuit en Iran et au Maroc pour finir en France.

Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Artiste : Katia Kameli (France/Algérie)

Commissaire d'exposition :  Eva Barois De Caevel (France/Sénégal)
Eva Barois De Caevel est curatrice, critique d’art, éditrice, et enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle intervient régulièrement dans des conférences et des colloques internationaux. Elle a, ces dernières années, partagé son temps entre le continent africain (notamment Dakar, où elle a collaboré avec RAW Material Company, espace d’art et de partage et plateforme éditoriale dédiées à l’art contemporain) et l’Europe - particulièrement Paris.
-> Son site internet

À propos du FRAC Provence-Alpes Côte d'Azur
Riche d’une collection de plus de 1000 œuvres et représentant plus de 540 artistes, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe aujourd’hui un territoire régional, national et international, et développe de nouveaux modes de diffusion pour sa collection à travers un réseau de partenaires tel que des structures culturelles, associatives, sociales et éducatives.

Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, le Frac s’inscrit dans un questionnement de notre société tout en permettant l’accès à l’art contemporain au sein des six départements de la région.En 2015, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur mettait en œuvre le projet « La Fabrique du récit », dont une nouvelle page s’est ouverte avec le projet artistique et culturel 2018-2021 dans un contexte de labellisation des Frac. Cette nouvelle étape réaffirme l’engagement du Frac auprès de l’émergence et des tentatives, artistiques comme intellectuelles, de penser « ce qui advient » aujourd’hui dans notre société. Il s’agit, à travers une programmation artistique renouvelée, de rapporter et raconter l’imbrication étroite qui existe entre création et société, d’éclairer les mutations esthétiques, culturelles, sociétales en cours.

Transports

Métro : ligne 2, arrêt Joliette
Tramway : lignes 2 et 3, arrêt Joliette
Bus : lignes 35, 55 et 82, arrêt Joliette ; ligne 49, arrêt Frac
Accès : autoroute A55. Parkings : Espercieux et Arvieux – Les Terrasses du port

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique