Fatoumata

Engagement et citoyenneté : des femmes en lutte

Literature and debate

Théâtre des Bains Douches
rue Théodore Chennevière
76500 Elbeuf
France

Rencontre réservée exclusivement aux professionnels dans la limite des places disponibles
Quote

La conversation est organisée dans le cadre du Sommet de Septembre et du Focus Femmes.

Avec Les impatientes (ed. Emmanuelle Collas), Djaïli Amadou Amal fait parler les sans-voix et dépeint l’effroyable condition féminine dans certaines parties de l’Afrique. Mariages forcés, polygamie, viols conjugaux, violences physiques : derrière les murs des maisons se cachent des femmes dominées et soumises aux hommes. Si le maître mot est la résignation, quelques "impatientes" s’élèvent pour tenter de s’émanciper. Pascale Barthélémy est historienne, spécialiste d’histoire des femmes et du genre, de l’histoire de l’Afrique et de la colonisation française. Ses recherches l’ont amenée à s’intéresser plus particulièrement à l’éducation des filles et aux questions de citoyenneté féminine en Afrique. Cette discussion entre une autrice et une historienne nous éclairera sur la construction de la citoyenneté féminine et féministe dans les sociétés africaines contemporaines.

(Re)voir la conférence : 

 

Les participantes :

Djaïli Amadou Amal (Cameroun), Pascale Barthélémy (France)

À propos  du Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle national cirque de Normandie :

Construit en 1892 et rénové en 2007, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est aussi un haut lieu patrimonial inscrit aux monuments historiques comptant parmi les huit derniers cirques “en dur” de France. Il est le seul à posséder un espace scénique composé d’une piste circulaire et d’une scène de théâtre à l’italienne qui en font un lieu unique. Investi de trois missions majeures, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est à la fois un lieu de diffusion, de soutien à la création et d’éducation artistique à la vocation internationale.

L'événement est organisé dans le cadre du projet Afriques en cirque. C'est un projet panafricain mené sur cinq territoires (la Normandie, les Hauts-de-France, l’Ile de France, le Maroc, l’Ethiopie) et imaginé en co-construction par trois partenaires français : la plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Prato Pôle National Cirque - Théâtre International de Quartier à Lille, Le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux, en collaboration avec le partenaire africain le Fekat Circus à Addis-Abeba (Éthiopie) et le Groupe Acrobatique de Tanger (Maroc).

Une programmation itinérante aura lieu au printemps 2021.
 

Opening hours

Vendredi 26 mars de 18h à 20h.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique