Bader

Festival BAM BAM BAM à Nantes

Performance
-

TU-Nantes
Chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes
France

A l'occasion de la Saison Africa2020, une nouvelle génération d’artistes, danseurs et chorégraphes africains s’invite à Nantes, Paris et Marseille en s’appuyant sur la coopération avec le festival BAM à Bamako, imaginé par Tidiani N’Diaye et Arthur Eskenazi. De Bamako à Kinshasa en passant par Ouagadougou, la scène pluridisciplinaire n’a de cesse de se réinventer, de recoder ses héritages. BAM BAM BAM : trois villes et trois lieux pour découvrir des formats et récits inédits dans une invitation commune à une dizaine d'artistes accompagnés par le festival BAM."Une nouvelle génération d’artistes, danseurs et chorégraphes africains s’invite à Marseille, Paris et Nantes.

BAM BAM BAM : trois villes et trois lieux pour découvrir une scène pluridisciplinaire qui n’a de cesse de se réinventer, de recoder ses héritages, des formats et récits inédits portés par une dizaine d'artistes accompagnés par le festival BAM à Bamako.

Danse, installations, cinéma, performances, surprises
Alou Cissé Zol (Mali) - Daouda Keita (Mali) - Adiara Traoré (Mali) -
Fatoumata Bagayoko (Mali) - Rachelle Agbossou (Bénin) - Keisha
Essiane (Gabon) - Tidani N’Diaye (Mali/France) - Ladji Kone (Burkina Faso)
Eddy Ekketé (Congo Kinshasa) - Agathe Djokam (Cameroun)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de TU Nantes.

 

À propos de  Festival BAM (Mali) :

La première édition du festival international BAM s’est tenue à Bamako en 2018 à l’initiative du chorégraphe et danseur malien Tidiani N’Diaye et de sa compagnie Copier/Coller, accompagné par l’artiste Arthur Eskenazi pour la programmation et la dramaturgie. L’impulsion de ce nouveau festival est de défendre, soutenir et promouvoir la jeune création malienne et africaine dans son ensemble, en la mettant aussi en vis-à-vis du travail et des réflexions d’artistes européens choisis pour leur pertinence et leur capacité à entrer en résonance avec la scène contemporaine africaine. BAM est le premier festival africain d'envergure dédié à l’émergence artistique et porté par un artiste malien.

 

À propos de  TU-Nantes + Point Éphémère (Paris), + Les Rencontres à l'Echelle - Bancs publics (Marseille) :

Trois centres culturels curieux et aventureux s'associent au Festival BAM (Bamako):

  • le TU-Nantes, scène dédiée à la jeune création et aux arts vivants, qui accompagne le développement de nouvelles générations d'artistes de la scène, tout autant que de spectateurs et d'amateurs. Au coeur du campus universitaire nantais, le TU est un laboratoire d'expériences artistiques et culturelles polymorphe.
  • Point Éphémère, centre de dynamiques artistiques qui vit au rythme d’une programmation riche et variée d’expositions, de concerts, de performances, de festivals, de soirées, de rencontres et d’événements insolites.
  • Les Rencontres à l'Echelle - Bancs Publics, structure de production résidente de la Friche Belle de Mai à Marseille, dédiée à l'accompagnement d'artistes internationaux à travers la production déléguée, la résidence de création et un festival pluridisciplinaire.

Transports

Tram 2, bus et bicloo : arrêt Faculté

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique