Un voyage à travers les mondes multiples de la musique

Festival Off-Courts Trouville

Cinema
-

Festival Off Courts
Grande Plage de Trouville-sur-Mer, 11 promenade des Planches
14360 Trouville-sur-Mer
France

Quote

Comme chaque année, la 22e édition invitera au sein de sa délégation d'artistes un panel venant des différents pays où une action a été menée dans les six derniers mois, mais aussi d'autres pays africains partenaires de longues dates. En plus des actions habituelles, l'événement sera l'occasion d'accueillir une projection carte blanche au jeune cinéma d'Afrique, mais aussi de faire un retour sur la Saison AfricaLabs de l'Association Off.

Après plusieurs mois d'échange, les différents intervenants se regrouperont au Studio Off-Courts pour des rencontres, ateliers, projections, discussions. Le Festival Off-courts vous proposera des ateliers d’écriture et de direction d’acteurs, réalisation d’un court métrage collectif, projection spéciale des projets réalisés dans les pays partenaires et à Trouville, table ronde et rencontres AfricaLabs.

Des ateliers d’éducation aux images pour scolaires : en septembre 2019, l'association Project'heurts et l'association Off ont organisé le premier échange culturel entre les deux festivals. Avec d’une part la venue d’un réalisateur de Bejaïa pour la réalisation d’un film dans nos laboratoires de création et du président de l’association pour observer l’organisation d’un tel dispositif. Une semaine plus tard, trois personnes de l’équipe d’Off-Courts organisaient un laboratoire de création en plein cœur des Rencontres cinématographiques de Bejaïa, permettant ainsi à une quinzaine de personnes de réaliser des films et de les projeter au public en moins d’une semaine. Les équipes du Studio Off-Courts continueront leurs action à Béjaïa auprès des étudiants de la région. Au programme un atelier de création de court métrage.

Pour en savoir en plus et assister au Festival Off-Courts de Trouville, rendez-vous sur leur site internet. 

Au programme

Vendredi 3 septembre - Ouverture du festival
À 11h : Projection incluant des courts métrages réalisés en Tanzanie et au Togo ainsi que qu'une bande annonce du projet AfricaLabs.
À 21h  : Soirée Kino Kabaret I (films des Labos)

Samedi 4 septembre
À 14h : Rencontre OFF - Discussion autour de la réalité virtuelle avec Mediakwest et Moca VR
À 21h30 : Concert Slam Is Love 
À 22h15 : concert Lass

Dimanche 5 septembre 
À 11h : Projection carte blanche Festival Émergence, Africa 2020
À 14h : Rencontre OFF - Retour sur les Africalabs, en présence de participants Togolais et Tanzaniens
À 18h30 : La plage du soir (émission quotidienne) spéciale Africa 2020
À 22h30 : Concert Tempo Tempo

Mardi 7 septembre
À 20h30 : Soirée Kino Kabaret II

Mercredi 8 septembre
À 14h : Table Ronde Pro - Diffusion internationale du court métrage francophone avec Joel Tchédré (Directeur - Festival Emergence Lomé), Ousmane Boundaoné (Générations Films), Axel Scoffier (Directeur général adjoint - UniFrance), Angèle Paulino (Achats - TV5 Monde), Maud Christiane (Distributrice - Travelling).
Modérateur : Ivan Magrin Chagnolleau

Jeudi 9 septembre
À 20h00 : Soirée Kino Kabaret III

Vendredi 10 septembre - soirée de clôture
À 18h30 : Cérémonie de clôture et remise de prix 2021


À propos des partenaires du festival : 

Les Rencontres du Film court de Madagascar (Madagascar) : Crée par Laza en 2006, le festival Rencontres du Film court, unique festival de cinéma de l'île, est organisé par l'association RFC et Rozifilms en partenariat avec l'IFM. Directeur du festival : Laza.

Les Rencontres cinématographique de Bejaïa (Algérie) / association Project'heurts (Bejaïa) : Chaque année depuis 12 ans, l’association Project’heurts met à l’honneur le cinéma dans tous ses états à travers une sélection de longs et courts métrages. Les Rencontres font découvrir des œuvres uniques et diverses qui doutent et questionnent la société et l’individu, le tout ancré dans un esprit de débat, de partage et d’amour pour le cinéma. Directeur du festival : Samir Abdelbost.

Emergence festival de Lomé (Togo): Créé en décembre 2014, Emergence est un festival de films ouvert aux jeunes cinéastes africains. Il se déroule chaque année au mois de novembre pendant quatre à six jours et est précédé d’un appel à films suite auquel sont retenus une vingtaine de films pour une compétition. Pour les activités du festival, il s’agit des projections de films en compétition et hors compétition. Des ateliers de formation, des mastersclass sur les métiers de cinéma et des conférences et tables rondes sur des thématiques précises. Direction du festival : Joel M’Maka Tchedre.

Festival cinéma et migration d'Agadir (Maroc): Organisé par l'association Initiative Cultrelle, crée en 2004. Le festival d’Agadir est un espace de rencontres entre professionnels du cinéma marocains d’ici et d’ailleurs. Directeur : Aziz El Omari

Laboratoires de création en Tanzanie :
L'Alliance française d'Arusha
vous permet d'apprécier pratiques innovantes, créatives, reflets de diversité et de nouvelles perspectives avec l'invitation d'artistes et intellectuels de renommée internationale.Tout au long de l'année, l'Alliance organise et accueille des événements culturels professionnels capables d'insuffler une nouvelle vision à la communauté locale. Ces manifestations incluent cycles, cinéma, théâtre, dance ou encore spectacles jeune public.
Le Kilimanjaro Film Institute est une organisation qui travaille pour autonomiser et éduquer les jeunes issus de milieux difficiles.
Le Nafasi Art Space est un centre d'art dynamique et une plate-forme d'échange artistique à Dar es Salaam (Tanzanie), où des artistes visuels contemporains et des artistes de la scène se réunissent pour créer, apprendre, inspirer, exposer et jouer.

À propos de l'Association Off / Studio Off-Courts : 
Depuis 2003, Off-Courts, en parallèle de la programmation de films courts, organise des laboratoires de création numérique destinés à favoriser la pratique, le partage de connaissances et la formation. Être un moment de rencontre et de croisement d’expériences et proposer aux plus jeunes la possibilité de comprendre comment se fabriquent les contenus et les décrypter. Dans le cadre de ses laboratoires, Off-Courts Trouville accueille depuis 2008 des participants de nombreux pays d’Europe et d’Afrique. Off-Courts investit aussi dans le développement de laboratoires de création / formation dans de nombreux pays en collaborant avec des acteurs locaux : Madagascar, Maroc, Haïti, Algérie...

Facebook
Instagram
Twitter

 

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique