fid marseille

FIDMarseille - Festival International de Cinéma de Marseille

Cinema
-

Théâtre de l'Odéon, Cinéma La Baleine,
Cinéma Les Variétés, Théâtre des Bernardines, Théâtre Silvain, le Centre de la Vi
13000 Marseille
France

Quote

Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 130 films à près de 23 500 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions. Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux.

Le FIDMarseille, au long de l’année, propose de nombreuses projections hors les murs, répond à des invitations de programmation de cartes blanches et organise à Marseille deux rendez-vous cinématographiques mensuels, les soirées VidéoFID et les séances CinéFID.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site FID Marseille. 

Participants : 

Djouhra Abouda (Algérie)
Grace Ndiritu (Kenya)
Lemohang Jeremiah Mosese (Lesotho)
Idrissou Mora KpaÏ (Benin)
Ismaël & Youssef Chebbi (Tunisie)
Oliver Hermanus (Afrique du Sud)
Baya Medhaffar (Tunisie)
Mohammed Zinet (Algérie)
Mamadou Dia (Sénégal)

Organismes partenaires : 

  • Festival des Cinémas d'Afrique du Pays d'Apt : 

Le projet s’est élaboré au tout début de l’année 2003 autour de Fanny Toulemonde (Projections), Michèle Mercier (Cinéma César), Gabrielle von Brochowski (Actions africaines) et Dominique Wallon (ancien directeur général du CNC), et structuré avec l’arrivée de deux autres associations, Le Goût de lire en pays d’Apt et le Comité de jumelage Apt-Bakel pour fonder l’association du Festival des cinémas d’Afrique en pays d’Apt.

 

  • Cinémathèque de Tanger
  • Le Centre cinématographique marocain
  • Le laboratoire documentaire d'Alger

 

À propos du Festival International de Cinéma de Marseille :

Chaque année en juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, propose un programme de plus de 130 films à plus de 23 000 spectateurs, dans des salles de cinéma, théâtres, musées, galeries d'art, amphithéâtres en plein air. Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de coproduction internationale, et le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux.

 

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique