FOCUS ÉMERGENCES_Mohamed El Charkaoui

Focus Émergence

Performance

VIADANSE - Espace Duboc
3 Avenue de l'Espérance
90000 Belfort
France

Quote

VIADANSE invite à découvrir la jeune scène Nord-africaine lors d’une scène partagée. Trois projets soutenus par le Centre Chorégraphique, accueillis sur son plateau et studio, dont deux d’entre eux sont portés par de jeunes interprètes de la pièce Akzak, seront présentés à l’issue d’une semaine de répétitions et travail lumière.

Novice No Vice - Mohamed Chniti (Tunisie), Meriem Bouaja (Tunisie)

S'il manque d'expérience, le novice est-il pour autant porteur d'innocence ? Mohamed Chniti et Meriem Bouajaja forment une entité à deux têtes, un corps en perpétuelle métamorphose dans un univers virtuel et donc suspendu de tout contexte social et historique. Deux êtres, à notre image, apparaissent sans trop savoir d'où ils viennent, ni qui ils sont, ni ce qu'ils doivent traverser.

Je ne suis pas blanche - Cyrinne Douss (Tunisie)

Cyrinne Douss ose la forme du récit pour narrer son métissage. Dix ans après la révolution tunisienne, la question identitaire revient sans cesse comme un boomerang. Puisque la parole libère, Cyrinne passe par les mots, le chant et la danse pour exprimer et raconter une présence au monde singulière et faire acte de résistance. Parce que la scène est le lieu de tous les possibles, elle envisage cet espace comme celui de l'affirmation, de la réconciliation, de la transformation et de la libération.

Jour J - Moad Haddadi (Maroc), Mohamed Lamqayssi (Maroc), Chourouk El Mahati (Maroc)

Trois silhouettes aveugles et surmontées d’un œil géant. Trois silhouettes coiffées de papier journal, où les nouvelles fraîches se devinent, saturées et illisibles. Le temps se dilate et la vue se brouille : c’est le vertige et la perte de contrôle. Pour leur premier spectacle écrit ensemble, Moad Haddadi, Chourouk El Mahati et Mohamed Lamqayssi esquissent un univers poétique où les repères se confondent.

Les projets seront retransmis en streaming.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de VIADANSE.

À propos de VIADANSE :

VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est un espace dédié à la création contemporaine. Dirigé depuis 2015 par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, VIADANSE s'inscrit dans la perspective d’un centre chorégraphique 3ème génération, autour d’un concept dynamique de mobilité et de circulation des oeuvres et des artistes. Le projet artistique propose une démarche affirmée d'ouverture vers l’Europe et l’international tout en développant un ancrage fort sur le territoire d'implantation grâce au travail de médiation et d’éducation artistique et culturelle.

Opening hours

17h

Transports

Par autoroute A36, sortie Belfort Glacis du Château.
Bus 24 Optymo arrêt ATRIA ou Bus 1 et 2 arrêt République.

Feather events

VIADANSE - Espace Duboc
3 Avenue de l'Espérance
90000 Belfort
France

Borderlines
Border_Lines
47.6424739, 6.8621318
Performance

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique