Créateur _ Mariam Mahre

Héros et Héroïnes

Literature and debate

Bibliothèque Robert Sabatier
29 Rue Hermel
75018 Paris
France

Quelles sont les grandes figures qui ont joué un rôle marquant dans le passé
historique de l’Afrique avant d’être occultées par l’Histoire « universelle » ? Comment représente-t-on la figure du héros en Afrique, quel est son statut, quels sont ses attributs, dans quel type de récit s’inscrit-il ? Que ce soit par la bande dessinée, le film d’animation ou le jeu vidéo, les nouvelles générations du continent africain se réapproprient leur histoire, leur imaginaire et leur identité en s’emparant des grandes figures historiques ou mythologiques qui ont fait l’Afrique. Pratiques artistiques et industries créatives convergent pour mettre sur le devant de la scène une véritable pop culture africaine.

Rencontre avec Sylvia Serbin, Adja Mariam Mahre Soro et Teddy Kossoko, animée par Céline Guillaume, journaliste indépendante, spécialisée des sujets cultures et société, et directrice de l’agence éditoriale Papillon en Guadeloupe.

Vous pouvez suivre cette rencontre en live et en replay depuis la bibliothèque Robert Sabatier (Paris 18e) sur la chaîne YouTube et la page Facebook des Bibliothèques de Paris.

Cet évènement est organisé avec le soutien de la convention Institut français + Ville de Paris.

Participants :

Sylvia Serbin (Sénégal) est une journaliste, auteur et historienne franco-afro-antillaise. Née au Sénégal, elle a vécu une trentaine d’années en Afrique et a effectué ses études supérieures à Paris. Première journaliste noire à Radio France, elle a aussi travaillé dans la communication institutionnelle en Côte d’Ivoire et en France, ainsi que dans une organisation internationale. En tant qu’historienne, elle a collaboré comme auteure pour différents programmes de l’UNESCO dont l’encyclopédie Histoire générale de l’Afrique (Vol. 8). Son livre Reines d'Afrique et Héroïnes de la diaspora noire, publié en 2014 et réédité en 2018 aux éditions MeduNeter, demeure à ce jour l’unique publication consacrée à des femmes africaines en tant qu’actrices historiques sur une période allant de l'Antiquité au début du XXe siècle.

Adja Mariam Mahre Soro (Côte d'Ivoire) est une entrepreneure ivoirienne qui œuvre dans le domaine de l’éducation. Elle est la Directrice générale de Voyelles Editions et du studio d’animation STUDIO KÄ. Ces deux entreprises proposent des contenus littéraires et audiovisuels mettant en avant le patrimoine historique et culturel africain à destination de la jeunesse. Elle lance en 2021 la Fondation Wo Yiri, dédiée à la promotion de la culture africaine.

Entrepreneur engagé, Teddy Kossoko (Centrafrique) est le fondateur de Masseka Game Studio. Classé par Forbes en 2018 parmi les 30 jeunes leaders qui veulent changer l’Afrique, il utilise les jeux vidéo pour faire découvrir les cultures africaines.

Céline Guillaume (France)

 

À propos de Bibliocité :

Bibliocité est un opérateur culturel oeuvrant dans l'univers du livre et de la lecture.
Partenaire depuis plus de 35 ans de la Ville de Paris, cette structure conçoit et organise des actions culturelles pour le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris.

Opening hours

À suivre en ligne dès 16h

Feather events

La Médiathèque Marguerite Duras
115 Rue de Bagnolet
75020 Paris
France

écrire l'homosexualité
Ecrire l'homosexualité
48.8598781, 2.4031404
Literature and debate

Bibliothèque Crimée
42 rue Petit
75019 Paris
France

Magali Attiogbé[1].jpg
Fresque collective
48.8848913, 2.3830431
Exhibition

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique