CAC Passerelle

Là où est la mer…

Exhibition
-

Passerelle Centre d'art contemporain
41 rue Charles Berthelot
29200 Brest
France

Autour du thème de la mer, l’exposition met en lumière le rapport de l’Humain à l’Océan, en Afrique de l’Ouest et Centrale, entre peurs et fascination. 14 artistes issu.e.s de pays côtiers africains abordent des questions écologiques telles la pollution des océans, la gestion des déchets plastiques et la biodiversité menacée. Quand d’autres affrontent la question de l’immigration, des conditions de vie difficiles sur le continent africain et de la nécessité d’une traversée périlleuse sur des embarcations dangereuses pour certain.e.s candidat.e.s à l’exil, notamment à travers le témoignage d’un artiste qui a fait le long voyage.

Git aussi dans les flots une déesse aux allures de sirène, l’effrayante Mami Wata qui séduit les hommes pour mieux les entrainer aux fonds des eaux, et qui n’est pas sans rappeler la princesse Dahut dans la légende bretonne... Certain.e.s artistes ont choisi de la convoquer. Mami Wata peut parfois incarner la femme forte et moderne, et donc dérangeante, dans les sociétés africaines. Enfin, les visiteurs seront plongés dans les traditions culturelles et artistiques Vaudou liées au culte de Mami Wata, extrêmement présent en Afrique sub-saharienne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la  Passerelle Centre d'art contemporain.

 

Participants : 

Achille Adonon (Bénin), Amina Agueznay (Maroc), Clay Apenouvon (Togo), Imane Ayissi (Cameroun), Yancouba Badji (Sénégal), Alun Be (Sénégal), Soly Cissé (Sénégal), Beya Gille Gacha (France / Cameroun), Willys Kezy (RDC), Ange Arthur Koua (Côte d’Ivoire), Bunny Claude Massassa (Gabon), Amébédé Mouleo (Togo), Ghizlane Sahli (Maroc), Chéri Samba (RDC) 

 

À propos de  Armelle Malvoisin (France / Madagascar) et Grigori Michel (France / Cameroun) :

Née de mère bretonne et de père malgache, Armelle Malvoisin est née à Brest. Elle vit à Paris et Lomé. Journaliste (Beaux Arts Magazine, Le Quotidien de l’Art), critique d’art et commissaire d’expositions, Armelle Malvoisin est aussi membre fondateur de l’association Môm’Art, pour la démocratisation de l’art auprès du grand public familial non initié.

Né de mère camerounaise et de père français, Grigori Michel vit à Paris. Il est commissaire d’expositions, consultant en projets artistiques et administrateur de l’association française Pour l’Art Pour l’Afrique.

 

À propos de la  Passerelle Centre d'art contemporain :

Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition, de production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 dans un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein cœur de Brest.

A raison de trois saisons par an, artistes français et internationaux sont invités à produire des oeuvres originales pour des expositions monographiques ou pour la grande exposition collective dont la thématique fédère les territoires à toutes les échelles, du local à l’international.

Crédit photo : Boubacar Touré Mandémory

Opening hours

Ouvert le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

TARIFS ET CONDITIONS

plein tarif : 3 €
visites guidées & rencontres : 4 €

Gratuité sur présentation de justificatif : adhérents, scolaires individuels, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de C-E-A et de l’AICA

Accès libre à tous le premier mardi du mois

Transports

Tram A – Saint-Martin ou Octroi Bus ligne 7 – Kerigonan

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique