Fatoumata

L'Afrique parle d'elle-même, ce que l'Afrique a à nous dire, à nous raconter - Des Voix de Femmes

Literature and debate

Le Cellier
4 bis, rue de Mars
51100 REIMS
France

Quote

Ce colloque est organisé dans le cadre du Focus Femmes

Organisé dans le cadre du Focus Femme de la Saison Africa2020, le colloque se déroulera sur une journée et est à destination des collégiens / lycéens.

Avec les entrées suivantes :
LA FEMME... moteur de développement économique et social, innovante, soucieuse de la réussite des projets et de la communauté. Les femmes ont des projets, elles les construisent au service de la communauté.
"RESTER, RÉUSSIR"... comment ce slogan est inspirant pour les Jeunes Africains ? Le retour au pays des jeunes avec des projets d'entreprise.
"COMMUNICATION, MÉDIAS, RÉSEAUX SOCIAUX"... Les nouveaux médias : des "armes" pour la population, une force pour les associations à travers les réseaux sociaux. Comment faire bouger et évoluer la société ?
LE RÔLE DE L'ARTISTE URBAIN... L'art urbain s'est emparé, s'est engagé dans les questions de société. Comment ?

Participants : Patricia GOMIS (Sénégal) - Balkissou HAYATOU (Cameroun) - N’Fanteh MINTEH (France/Gambie) - Salématou SAKO (Guinée) - Ténin SAMAKÉ (Mali) - Géraldine TOBÉ (République Démocratique du Congo) - Fatimata WANE-SAGNA (France/Sénégal) Médiation : Ysiaka ANAM (France/Togo)

À propos du partenaire africain : Patricia GOMIS (Sénégal)

En 2005, après vingt ans d’expériences dans le théâtre jeune public, Patricia GOMIS décide de fonder l’association Djarama, au regard du désert culturel auquel est confronté la jeunesse. Djarama, signifie "Bonjour et merci" en Peul.
Elle s’entoure de différents acteurs de la scène culturelle et de moniteurs de collectivités éducatives afin de répondre à un objectif : défendre l’accès à la culture et à l’éducation pour la jeunesse.

À propos de l'Association Nova Villa

Nova Villa est une association Culturelle et d'Education Populaire. Elle propose aux petits et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l’école permet aux enfants de picorer ou de s’enivrer de spectacles, au fil des saisons. Ces moments artistiques amènent les enfants à s’ouvrir au monde.

Opening hours

Mardi 9 février 2021 à 9h30

Transports

Centre ville de Reims / Près de la Mairie

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique