Cité de l'espace

L'aventure spatiale en Afrique

Literature and debate

Cité de l'espace
Avenue Jean Gonord BP 25855
31506 Toulouse cedex 5
France

Accès gratuit sur inscription
Quote

Ce forum est organisé dans le cadre du Sommet de Septembre

Comment l'Afrique tire-t-elle bénéfice des technologies spatiales pour son développement actuel et futur ?  Quelle utilisation de l'espace et de ses applications sur le sol africain ? Quelle implication dans les projets spatiaux mondiaux ? Quel rapport au ciel et à l’espace ? Quel imaginaire de l’aventure spatiale ? Nourri par des personnalités africaines du domaine spatial, la rencontre sera une véritable découverte des dynamiques individuelles et collectives, tour d'horizon fait par des africains sur la thématique spatiale.

À propos des participants :
Sekou Ouedraogo (Burkina Faso) ingénieur spatial, auteur de l'ouvrage de référence sur l'Agence Spatiale africaine.

Tidiane Ouattara (Burkina Faso), expert en sciences spatiales de la commission de l'Union africaine.

Linda Tomasini (France), experte en développement des applications du spatial à l'international au CNES.

La table ronde sera animée par Christophe Chaffardon, Directeur Education Sciences & Culture à la Cité de l'espace

 

À propos du partenaire africain Lifantou :

Lifantou rêve d’un continent africain où les enfants bénéficient d’une alimentation de qualité grâce à une distribution alimentaire optimisée dans un système économique solidaire.
Entreprise spécialisée dans les solutions géomatiques, Geomatica se compose d’un groupe d’experts en SIG, Télédétection, Cartographie, Informatique, Webmapping, Topographie. Elle propose des solutions à la mise en place de bases de données, au traitement de l’information géographique, à la diffusion de données géographiques sur plusieurs plateformes. Geomatica offre un package de solutions adaptées à la gestion des collectivités locales : parcellaire, plans topographiques, réseaux urbains, foncier, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Lifantou et celui de Géomatica.

 

À propos du CNES :

Le Centre national d'études spatiales (CNES) est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement français le programme spatial français et de le mettre en œuvre.

 

À propos de la Cité de l'Espace :

Au carrefour des missions éducative, scientifique et touristique, la Cité de l’espace est un lieu unique et leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. Sa volonté ? Susciter la curiosité, donner l'envie d'en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous que l’on soit curieux, contemplatifs, rêveurs ou passionnés.

Opening hours

En ligne le jeudi 11 mars à 20h15.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique