Souleymane Bachir Diagne

Le panafricanisme

Literature and debate

Médiathèque Marguerite Duras
115 Rue de Bagnolet
75020 Paris
France

Quote

Cette conversation est organisée dans le cadre du Sommet de Septembre.

L'Afrique est dépositaire d'une mémoire collective, le réceptacle de civilisations aux frontières mouvantes dont les gestes ont traversé les siècles. Ce qui lie les populations du continent africain c'est la conscience de vivre sur le même territoire, d'appartenir à la même Histoire, d'être confrontées aux mêmes défis en terre africaine : l'accès à l'éducation et à la santé, le respect des droits humains, le droit à la libre circulation, à l'autodétermination et à l'émancipation économique. Cette conscience africaine a créé au fil du temps un sentiment d'appartenance – parfois ténu – au même territoire, au même peuple, et au même destin. Que signifie le panafricanisme, cet idéal collectif d'émancipation politique, sociale, économique et culturelle ?

Pour cette soirée de lancement de la Saison Africa2020 dans les bibliothèques de la Ville de Paris, le philosophe et historien Souleymane Bachir Diagne, donne une introduction à « L'idée panafricaine et l'idéal des États-Unis d'Afrique ». N'Goné Fall, commissaire générale de la Saison Africa2020, et Jihan El-Tahri, cinéaste et productrices de films échangent sur la notion de panafricanisme en lien avec leurs pratiques professionnelles et leurs vécus.

Cet évènement est organisé avec le soutien de la convention Institut français + Ville de Paris. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Bibliocité.

(Re)voir la conférence :

À propos des participants :

Jihan El Tahri (Egypte) est une réalisatrice, scénariste, artiste visuelle et productrice primée à de nombreuses reprises. Elle est actuellement directrice générale de l'institution de soutien aux documentaires DOX BOX, basée à Berlin. El Tahri est membre de l'Académie (Oscars) depuis 2017 et membre de comité de sélection de Festival de Locarno.

Souleymane Bachir Diagne (Sénégal) est professeur dans les départements d’Études francophones et de philosophie à Columbia University, New York, où il dirige également l’Institut d’Études Africaines. Il est spécialiste d’histoire des sciences, de philosophie islamique et africaine. Ses ouvrages les plus récents sont En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle), Paris, Albin Michel, 2018 ; La controverse. Dialogue sur l’islam (avec Rémi Brague), Paris, Stock, 2019.

N’Goné Fall (Sénégal) est commissaire générale de la Saison Africa2020. Elle a été la Directrice de la rédaction du magazine d’art contemporain africain Revue Noire (Paris) de 1994 à 2001. Elle est l'auteure de plans d'orientation stratégique, d'études de programmation et de rapports d'évaluation pour des gouvernements ainsi que pour des institutions culturelles nationales et internationales. Elle a enseigné à l'Université Senghor d'Alexandrie en Égypte, à la Michaelis School of Fine Arts du Cap en Afrique du Sud et à l'Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger.

Dominique Tchimbakala (Congo / France) est journaliste et animatrice à TV5 Monde.

 

À propos de Bibliocité :

Bibliocité est un opérateur culturel oeuvrant dans l'univers du livre et de la lecture. Partenaire depuis plus de 35 ans de la Ville de Paris, cette structure conçoit et organise des actions culturelles pour le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris.

Avec le soutien de la Ville de Paris.

Crédit photo : Africain Shapers

Opening hours

En ligne le jeudi 4 mars à 19h.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique