Fatoumata

Le rôle des femmes dans la transmission

Women Focus Literature and debate

Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 Rue Nationale
75013 Paris
France

Quote

Cette conversation est organisée dans le cadre du Sommet de Septembre et du Focus Femmes.

Les femmes africaines sont des figures majeures de la transmission, non seulement dans la construction de la famille, mais aussi comme médiatrices de la culture et de l’éducation. Elles sont à la fois les garantes de la préservation des valeurs et actrices du changement profond qui se tisse face à la mondialisation. Quels rôles les femmes jouent-elles dans la transmission des savoirs, des modes de production et des valeurs aujourd’hui ? Comment interroger le rôle central de la femme dans les différentes sociétés, en portant un regard sur la question du droit des femmes et son chemin vers l’émancipation ? Rencontre avec Beata Umubyeyi MairesseProfesseur Fatou Sow Sarr et Hemley Boum et modérée par Emmanuelle Bastide.

Cet évènement est organisé avec le soutien de la convention Institut français + Ville de Paris. 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site internet des bibliothèques de la Ville de Paris.

Re(voir) la conférence : 

À propos des participantes :
Beata Umubyeyi Mairesse (France/Rwanda) est l’auteure franco-rwandaise des recueils de nouvelles Ejo et Lézardes (Autrement, 2020), de poésie en prose et d’un premier roman intitulé Tous tes enfants dispersés (Autrement, 2019), Prix des 5 continents de la Francophonie. Ce dernier ouvrage retrace la relation entre une mère et sa fille séparées par le génocide des Tutsi. L’auteure revendique un féminisme intersectionnaliste qu’elle s’efforce de porter dans sa vie quotidienne comme dans son écriture. Fatou Sow Sarr est une sociologue sénégalaise et chercheuse sur les questions de genre notamment en Afrique. Elle est la fondatrice du laboratoire Genre de l'Institut fondamental d'Afrique noire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar qu'elle dirige.

Professeure Fatou Sow Sarr (Sénégal), socio- anthropologue, est spécialiste de la question du genre. Elle a créé le Laboratoire Genre et Recherches scientifiques de l’IFAN à l’Université de Dakar. Elle mène plusieurs études croisées sur le continent africain sur ces questions et organise des manifestations pour célébrer Talatay Nder, le 7 mars chaque année, en mémoire des femmes du Walo qui avaient préféré s’immoler par le feu plutôt que d’être réduites en esclavage par les maures. Elle est une figure au Sénégal.

Hemley Boum (Cameroun) est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales et a étudié le commerce international en France. Ayant toujours aspiré à la découverte du monde, elle a vécu dans plusieurs pays d’Afrique avant de s’installer à Paris et de se mettre à écrire. Elle cristallise dans ses romans urbanité, traditions et histoire, dans le quotidien de relations familiales et amicales qui donnent à voir et à penser une Afrique loin des poncifs. Elle reçoit le prix Ahmadou-Kourouma en 2020 avec son quatrième roman, Les jours viennent et passent (Gallimard, 2019). À travers trois générations de femmes, elle y embrasse, en un même élan romanesque, à la fois l’histoire contemporaine du Cameroun et l’éternelle histoire du cœur humain.

Emmanuelle Bastide (France) est rédactrice en chef adjointe à RFI et présentatrice de l'émission 7 milliards de voisins.

 

À propos de Bibliocité :

Bibliocité est un opérateur culturel oeuvrant dans l'univers du livre et de la lecture. Partenaire depuis plus de 35 ans de la Ville de Paris, cette structure conçoit et organise des actions culturelles pour le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris.

Avec le soutien de la Ville de Paris.

Opening hours

En ligne mardi 9 mars à 19h

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique