Bader

LES RENCONTRES DE BAMAKO - THE DARK SIDE OF THE MOON BROUGHT TO LIGHT On textuality and performativity of photography

Exhibition
-

La Cité des Arts de la Réunion
23 rue Leopold Rambaud
97400 Saint-Denis de La Réunion
France

La 12ème édition des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la Photographie, intitulée « Courants de conscience » a été présentée en décembre 2019 à Bamako au Mali. Le Ministère de la Culture malien, en partenariat avec l’Institut français, produit cet événement d’envergure internationale qui fêtait ses 25 années d’existence. Créées en 1994, les Rencontres de Bamako sont aujourd’hui la principale manifestation artistique dans le domaine de la photographie sur le continent africain. Véritable plateforme de visibilité pour les artistes photographes et vidéastes d’Afrique et de ses diasporas, elles ont contribué à développer la carrière de nombre d’entre eux et pour certains même, d’acquérir une stature internationale. Elles participent ainsi à la fois à la reconnaissance et à la consécration de la photographie pratiquée sur le continent et participe à sa visibilité et celle de ses diasporas. La Cité des arts de La Réunion accueille du 17 septembre au 27 novembre 2021 une sélection de cette édition avec l’objectif de contribuer à la diffusion et à la reconnaissance d’une photographie africaine et indo-océanique.

Participant•es au projet :  IBRAHIM AHMED (Egypte) - AKINBODE AKIMBIYI (Nigéria) - NIRVEDA ALLECK (Ile Maurice) - EMMANUELLE ANDRIANJAFY (Madagascar) - LIZ JOHNSON ARTUR (Ghana) - ADAMA DELPHINE FAWUNDU (Mali) - RAHIMA GAMBO (Nigéria) - HALIMA HARUNA (Nigéria) - FANYANA HLABANGANE (Afrique du sud) - CEDRIC ISHAM (Guadeloupe) - MOUNA KARRAY (Tunisie) - KELI SAFIA MAKSUD (Kenya) - FOTOTALA KING MASSASSY (Mali) - LEONARD PONGO (République démocratique du Congo) - Lliso Labantu Photography Collective (Afrique du sud) - Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (Cameroun) et Cheik Diallo (Mali)

À propos des Rencontres de Bamako Biennale de la photographie africaine
Un co-commissariat entre le Directeur artistique de la Biennale Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (Cameroun) et Nathalie Gonthier, commissaire en charge des arts visuels à La Cité des arts. Cheick Diallo (Mali) scénographe des Rencontres de Bamako contribuera à la mise en œuvre des expositions.
 

À propos de  LA CITÉ DES ARTS DE LA RÉUNION
La Cité des arts, située à Saint-Denis de La Réunion, est un équipement culturel pluridisciplinaire. Ouvert depuis février 2016, il a pour missions principales d’accompagner la création artistique et de favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres d’art. Lieu de diffusion, de production et d’accompagnement, l’accueil d’artistes en résidence de création est au cœur de son projet culturel.

Opening hours

Vendredi 17 septembre de 17h à 20h ouverture des expositions
Rencontres publiques du 10 au 14 novembre 2021

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique