Gillet Villa

Littérature Live festival / Identités et origines

Literature and debate

Villa Gillet
25 rue Chazière
69004 Lyon
France

Quote

Ce projet est organisé dans le cadre de la tournée d'auteurs.

La littérature est l’un des grands lieux d’interrogation de nos rapports à l’identité et à nos origines.  Composer son histoire, qu’elle soit envisagée par la question de la race, interrogée à travers le prisme du genre, ou nourrie par les récits et bribes d’histoires héritées, revient à faire l’état des lieux des manifestations de soi et des singularités qui constituent nos identités plurielles. En dehors ou à côté des politiques de l’identité et de l’appartenance, la littérature a son propre pouvoir d’exploration.

La rencontre est à suivre en ligne et en replay depuis la page YouTube de la Villa Gillet, le vendredi 28 mai de 20h à 21h.
 

À propos des participant-es :

Yaya Diomandé (Côte d'Ivoire), né en 1990, vit à Abidjan. Après deux brevets de technicien supérieur en Transport Logistique et en Finance Comptabilité et une maîtrise en Droit Privé, il a travaillé comme traducteur-interprète avant de créer un journal en ligne Investissements+. Abobo Marley, son premier roman, a remporté le prix Voix d’Afriques.

Nimrod (Tchad) est né le 7 décembre 1959, à Koyom (Tchad), une enclave protestante polyglotte. Poète, essayiste, romancier, son oeuvre, célèbre par le style d'une extrême volupté, en fait le digne descendant moderne d'André Gide. La traversée de Monparnasse, bouleversant de mots en mots feutrés, jusqu'au dernier, est un roman où l'humour bienveillant mène à un ironique coup de théâtre.

Née en 1982, Imbolo Mbue (Cameroun) a quitté Limbé, au Cameroun, en 1998 pour faire ses études aux États-Unis. Elle a grandi en lisant les grands auteurs africains : Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong’o, mais c’est chez Toni Morrison et Gabriel García Márquez que sa sensation d’être éclatée entre deux cultures a trouvé un écho. Après Voici venir les rêveurs (Belfond, 2016 ; Pocket, 2017), Puissions-nous vivre longtemps est son deuxième roman. Imbolo Mbue vit à Manhattan.

 

À propos de  Villa Gillet :

La Villa Gillet est une maison Européenne et Internationale des écritures contemporaines. Lieu de rencontre, de création et de diffusion, elle donne la parole aux écrivains, aux penseurs et aux artistes, pour faire de la littérature, des sciences humaines, de la philosophie, et des arts vivants, un langage commun. Laboratoire de réflexion sur les pratiques liées au livre, à l’écrit, à la parole et au débat, la Villa Gillet propose toute l'année et lors de ses deux festivals (Littérature Live et Mode d’emploi) des événements dans le domaine de la littérature et du débat d’idées.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique