Bader

MAK'IT

Scientific culture

Université de Montpellier Faculté de Pharmacie
163 Rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
France

Table-ronde : « Construire ensemble l’intelligence de demain » - de 10h à 12h

L’émergence d’enjeux globaux qui concernent de manière liée les « Suds » et les « Nords » invite à dépasser l’idée d’un développement comme simple rattrapage technique fondé sur la croissance économique. Les Objectifs du Développement Durable (ODD) et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 en témoignent. Dans ce contexte, le rôle et les attentes vis- à-vis de la science évoluent fortement. Plus que jamais, l’interpellation des communautés scientifiques dépasse leur contribution aux solutions techniques immédiates ; elles sont invitées, et parfois s’invitent elles-mêmes, à agir en lien avec les acteurs du développement pour éclairer les processus complexes en cours et formuler et traiter les questions qui se poseront à l’avenir, pour expérimenter de nouvelles voies politiques et identifier les blocages possibles. L’ambition d’un développement par la recherche se fonde sur la conviction que le transfert de connaissances depuis les meilleurs laboratoires au monde est insuffisant et qu’une société doit elle-même participer à leur production pour imaginer et construire son avenir. Une telle posture milite pour le renforcement des capacités des institutions scientifiques dans tous les pays, pour qu’elles soient pleinement parties prenantes des initiatives internationales et en mesure de mieux contribuer aux défis auxquels leurs pays sont confrontés.

Les communautés scientifiques montpelliéraines, fédérées au sein de l’initiative « Montpellier Université d’Excellence » autour des trois défis « Nourrit – Protéger – Soigner », accordent une place toute particulière au partenariat avec l’Afrique, fondé sur une longue tradition d’accueil, d’échanges et de coopération. Cette table-ronde virtuelle mettra en exergue certains de ces partenariats et s’intéressera aux enjeux de renforcement des communautés scientifiques africaines pour une construction en commun de l’intelligence et du monde de demain. Plusieurs temps de questions/réponses avec les participants au webinaire seront aménagés.

Intervenant.es :

– Michèle Mbo’o-Tchouawou, (Kenya) directrice adjointe du Réseau des femmes africaines pour la recherche en agriculture (AWARD)
– Alpha Kabinet Keita, directeur adjoint du Centre de recherche et de formation en infectiologie (CERFIG), Guinée
– Prisca Mugabe, chercheure invitée à MAK’IT et doyenne adjointe de l’Université du Zimbabwe
– Philippe Petithuguenin, Directeur général adjoint du CIRAD délégué à la recherche et à la stratégie
– Mahama Tawat, chercheur invité à MAK’IT en politiques comparées, rattaché à l’Institut pour la Recherche, le Développement Socio- Economique et la Communication (IRESCO) du Cameroun

La table-ronde s'est déroulée en ligne.

Table-ronde : « Ecrire l’histoire du monde en Afrique » - de 14h à 16h

Comment relever en Afrique les enjeux ‘Nourrir, Protéger, Soigner’ en contexte d’intenses transitions sanitaires, démographiques et climatiques ?

Compte tenu de l’intensité des transformations qui marquent déjà et qui marqueront l’Afrique dans les prochaines années et décennies, il est clair que c’est sur ce continent que s’écrira le futur du monde. Alors que la transition démographique constitue un processus abouti ailleurs, elle prend corps en Afrique, en y revêtant des formes inédites. L’augmentation se fera deux fois plus intensément qu’ailleurs. Il aura fallu 250 ans pour que la population mondiale soit multipliée par 10, 150 ans en Afrique. Cette transition se déroulera en outre dans un contexte inédit, marqué par une forte urbanisation, l’évolution du secteur agricole et les difficultés d’absorption de l’emploi rural par le secteur économique et les impacts toujours plus visibles des changements climatiques. Accentuées par la pandémie actuelle, les crises s’enchaînant les unes les autres accélèrent les vulnérabilités et accroissent encore, autant qu’elles les révèlent, les fortes incertitudes à venir. Cette configuration toute particulière conduit l’Afrique à inventer de nouvelles voies qui devront être multiples, tant la diversité des situations est forte dans cet immense continent.

Cette table-ronde virtuelle débattra des liens particuliers qui unissent les défis alimentaires, environnementaux et sanitaires en Afrique. Les intervenants y partagerons des pistes pour mieux comprendre, accompagner et accélérer les transitions à mettre en œuvre sur le continent africain afin d’y garantir l’accès à une alimentation de qualité, de préserver les écosystèmes et d’améliorer globalement la santé de ses populations. Plusieurs temps de questions/réponses avec les participants au webinaire seront aménagés.

Intervenants :

- Fred Eboko, socio-politologue, représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire
- Lindiwe Sibanda, directrice du Centre d’excellence en sécurité alimentaire de l’Alliance des universités de recherche africaines (ARUA) (Zimbabwe)
- Jean-Michel Sourisseau (France), socio-économiste, directeur adjoint de l’UMR ART-Dev, CIRAD
- Camilla Toulmin (France), chercheure principale associée à Institut international pour l’environnement et le développement (IIED) et présidente du Conseil scientifique de MAK’IT
- Sarah Toumi, fondatrice et directrice générale, Acacias for All et Dream in Tunisia (Tunisie)

La table-ronde s'est déroulée en ligne.

 

À propos de  MAK'IT :

Le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) est un Institut d’Etudes Avancées nouvellement créé à Montpellier. En s’appuyant sur des approches interdisciplinaires innovantes, il a pour mission de stimuler la contribution des communautés scientifiques à l’accélération des transitions nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, de l’environnement et de la santé.

Feather events

Université de Montpellier Faculté de Pharmacie
163 Rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
France

Bader
MAK'IT
43.621982300042, 3.8596984462799
Scientific culture

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique