Rencontre avec les photographes de l'expo - crédits : Nada Harib3.jpg

Mon ami n'est pas d'ici

Exhibition
-

Institut du monde arabe-Tourcoing
9 rue Gabriel Péri
59200 Tourcoing
France

Quote

Cette exposition, qui réunit huit jeunes photographes africains, souhaite interroger la présence permanente ou en migration de populations issues d’Afrique subsaharienne au sein des pays d’Afrique du Nord. Dans une recherche très ouverte, confiée au photographe Bruno Boudjelal, cette exposition cherche à susciter l’émergence de récits et de regards. Il ne s’agit pas de reportages mais de regards subjectifs issus du cœur de la société. Sans tendre un miroir à la réalité contemporaine, l’exposition exprime des positions artistiques et les témoignages des migrants eux-mêmes. Une géographie émerge : Maroc, Algérie, Mauritanie, Libye, Égypte, Soudan, portée par les travaux de photographes pour la plupart exposés pour la première fois en France.

Commissaire de l'exposition : Bruno Boudjelal (Algérie / France), photographe

-› Site internet

Participants au projet : Salih Basheer (Soudan), Hana Gamal (Egypte, Nada Harib (Libye), Lola Khalfa (Algérie), Seif Kousmate (Maroc), Sinawi Medine (Erythrée), Malik Nejmi (Maroc/France), Abdo Shanan (Algérie)

À propos de l'Institut de monde arabe - Tourcoing

Installé dans l’ancienne école de natation de Tourcoing, l’Institut du monde arabe-Tourcoing a pour mission de promouvoir les cultures du monde arabe en présentant expositions, concerts, conférences et actions éducatives en région Hauts-de-France.

Crédit photo : Nada Harib

Transports

Métro : ligne 2 arrêt Colbert
Tram : direction Tourcoing Arrêt Tourcoing centre
Bus : LIANE 4 BUS 35 BUS 17 BUS 84 BUS 87 BUS Z4, arrêt Colbert

Retour sur
Feather events

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique