Nofinofy

Nofinofy de Michaël Andrianaly (Madagascar / France, 2019)

Exhibition

Le Lieu Unique
2 Rue de la Biscuiterie
44000 Nantes
France

Quote

Ce projet est organisé dans le cadre du QG Nantes au Lieu Unique.

A Tamatave à Madagascar, Roméo tient un modeste salon de coiffure dans le centre-ville, qu’il se voit obligé de quitter après que la mairie a donné l’ordre de détruire le bâtiment. Évincé sans ménagement par les autorités, il quitte la grand-rue où le commerce est plutôt florissant pour un quartier périphérique où il installe un "kiosque" de fortune, de tôles et de planches, bientôt balayé par un cyclone. Les clients manquent et les amis défilent pour partager leurs inquiétudes sur la précarité grandissante et la corruption omniprésente.

La projection se déroulera sur la plateforme La 25e heure.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Lieu Unique.

 

À propos de  Michaël Andrianaly (Madagascar / France) :

Michaël Andrianaly est réalisateur monteur et photographe. Il vit à Tamatave, Madagascar. Après des études universitaires en commerce international et en gestion des entreprises, il s'est orienté vers le montage vidéo, les effets spéciaux et couvre désormais le champ de la communication audiovisuelle. Il a réalisé en 2013 son premier film documentaire, Todisoa et les pierres noires (Ardèche images production & Les films de Lili), sélectionné au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, au Festival d'Afrique et des iles de La Réunion, et au Festival documentaire de Saint-Louis du Sénégal. Il a participé en mai 2014 à la formation de producteurs de films documentaires de création organisée à Tamatave par l'association Docmonde et a créé sa propre société de production, Imasoa film, au sein de laquelle il a coproduit en 2015 son deuxième film documentaire, Njaka kely (Les films de la pluie, En quête prod, Imasoa film), sélectionné dans une dizaine de festivals en Afrique, en Europe et au Canada. En 2019, il réalise son troisième film documentaire Nofinofy.

 

À propos du Lieu Unique : 

Le lieu unique est un centre de culture contemporaine installé dans l’ex-usine LU depuis le 1er janvier 2000. Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.

Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, cinéma documentaire, architecture...

À travers le QG Nantes, Africa2020 au lieu unique, ce sont plusieurs mois de vie intense, d’avril à mai 2021, de propositions artistiques et culturelles au sens large, résolument tournées vers le futur tel qu’envisagé sur ce vaste continent. Guidé par la pensée de Felwinn Sarr et de Octavia Butler, le lieu unique propose des visions de demain originales, non inféodées aux perspectives occidentales, ouvrant sur des imaginaires inspirants et indispensables. Dans ce contexte, le lieu unique fait résonner tous les arts à l’heure du futur africain : exposition, spectacle vivant, rencontres sur les question de société, poésie, cinéma documentaire...

Opening hours

Jeudi 22 avril 2021 à 19h.

Feather events

Lieu Unique
2 Rue de la Biscuiterie
44000 Nantes
France

Carlos Lopes
Conférence de Carlos Lopès
47.215106964111, -1.5453845262527
Literature and debate

Le lieu unique
2 Rue de la Biscuiterie
44000 Nantes
France

Boubacar Cissokho
Boubacar Cissokho
47.215316012491, -1.5450094220902
Concert

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique