csm_G__R_ry_Barbot4_5880dcd998.jpg

Plaidoirie pour vendre le Congo

Performance
-

Théâtre Jean Vilar
1 Place Jean Vilar
94400 Vitry-sur-Seine
France

Quote

Pour le metteur en scène Aristide Tarnagda, Plaidoirie pour vendre le Congo est une histoire « à la Sinzo Aanza », jeune auteur congolais qui dénonce l’absurdité de la vie dans son pays comme celle de la religion. Ainsi on va rire des commotions de nos démocraties, des contradictions de nos politiques. Rire pour expulser le trop de fiel qui bouche les coeurs. On va rire du laid afin qu'affleure le beau. Le rêve.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites du Théâtre Jean Vilar et des Récréatrales

Participants : 

Sinzo Aanza / texte (République démocratique du Congo), Aristide Tarnagda / mise en scène (Burkina Faso), Compagnie Théâtre Acclamations (Burkina Faso)

 

À propos des Récréâtrales (Burkina Faso)  : 

Initié en 2002, les Récréâtrales est un espace panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrales. Articulé en trois étapes (recherche-formation, création-production et diffusion), il a lieu tous les deux ans, à Ouagadougou. Il réunit plus de 150 artistes, auteurs, metteurs en scène, scénographes et comédiens, autour de résidences artistiques organisées à Gounghin, au sein des cours familiales de Bougsemtenga, un quartier populaire d’importance historique. La rue 9.32, hôte des Récréâtrales, accueille pour l’occasion une scénographie urbaine longue de 610 mètres.

À propos du Théâtre Jean Vilar : 

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde » Edouard Glissant.

Le théâtre Jean-Vilar, équipement culturel de la ville de Vitry-sur-Seine créé en 1972, est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants, pluridisciplinaire et ouvert sur l’international. Il programme plus de 50 spectacles et 130 représentations par saison. En moyenne 7 créations sont produites annuellement. Il accueille environ 25 000 spectateurs par saison.

 

Crédit photo : Gregory Barbot

 

Opening hours

Vendredi 4 juin à 18h30, samedi 5 juin à 18h, dimanche 6 juin à 16h30

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique