Cinéma

Promesses Africaines, graines de héros

Cinema
-

La Jetée
6, place Michel de l'Hospital
63000 Clermont-Ferrand
France

En ligne
Quote

Le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand propose un programme de quatre courts métrages panafricains intitulé "Promesses africaines, graines de héros" dont l'objectif est de mettre en avant les talents africains d’aujourd’hui. Des évènements seront organisés à Paris, Clermont-Ferrand et Apt, avec un écho sur le continent africain, pour valoriser la transmission de savoirs africains à travers un programme pédagogique autour du cinéma panafricain.

Retrouvez toute la programmation sur le site du Festival.

Participants au projet :
Clara Devred (France/Gabon) - Claire Diao (France/Burkina) - Jean Fall (Sénégal) - Moly Kane (Sénégal) - Karabo Lediga (Afrique du Sud) - Yoro Mbaye (Sénégal) - Morad Mostafa (Egypte)- Anthony Nti (Ghana) - Olive Nwosu (Nigeria) - Laza Razanajatovo (Madagascar)

Quatre films

Troublemaker (Olive Nwosu / Nigéria)
Par une chaude journée dans l'est du Nigéria, un petit garçon apprend que toute action a des conséquences.

Henet Ward (Morad Mostafa / Égypte)
Halima, une Soudanaise vivant en Égypte, fait des tatouages au henné. Pour son travail, elle se rend dans un quartier de Gizeh pour préparer une jeune mariée. Sa fille Ward, âgée de sept ans, l'accompagne et commence à se promener et à découvrir les lieux.

What did you dream ? (Karabo Lediga / Afrique du Sud)

Été 1990, en Afrique du Sud. Boipelo, onze ans, passe les vacances chez sa grand-mère. Mais un problème la turlupine : contrairement à ses deux cousins, elle n'arrive plus à se souvenir de ses rêves. Comment va-t-elle faire pour aider sa pauvre grand-mère à gagner à la loterie ?

Da Yie (Anthony Nti / Belgique, Ghana)
Au Ghana, un étranger est chargé par son gang de recruter des enfants pour une mission dangereuse qui doit avoir lieu le soir même. Après avoir déniché Prince et Matilda, deux gamins adorables, il projette de les livrer au gang. Mais après une journée passée avec eux, il est envahi par le doute.

À propos du Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est aujourd'hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. En terme d'audience et de présence professionnelle, c'est le deuxième festival de cinéma en France après Cannes. Il est au cœur de nombreuses activités et missions menées toute l’année depuis La Jetée par le collectif Sauve qui peut le court métrage. L’association emploie 22 permanents, tous basés en Auvergne.

Les partenaires africains : 

Anthony Nti / réalisateur / Ghana
Olive Nwosu / réalisatrice / Nigeria
Karabo Lediga / réalisatrice / Afrique du sud
Morad Mostafa / réalisateur / Egypte
Claire Diao / CEO Sudu Connexion / Awotele (France/Burkina)
Yoro Mbaye / Alain Gomis coordinateurs du Centre Yennenga (Sénégal)
Moly Kane / directeur de Dakar Court (Sénégal)
Laza Razanajatovo / directeur de Rencontres du Film Court (Madagascar) / Clara Devred / formatrice atelier animation (France/Gabon)
Jean Fall / fondateur Cinewax (France/Sénégal)

 

Transports

Plus d'information sur le site du festival : https://www.clermont-filmfest.org/festival-du-court-metrage/africa-2020/

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique