Q-a (c)DR (1).jpg

Q / A - Quotidien Aliéné

Performance

Théâtre Jean-Vilar
17 rue Robert Degert
94407 Vitry-sur-Seine
France

Quote

Enfant de la médina de Casablanca, le chorégraphe Khalid Benghrib a assisté depuis son plus jeune âge aux fameuses « lilas », ces nuits rituelles d'invocation des génies, de guérison et de transe, qu'organisaient ses deux grands-mères héritières de grandes traditions soufies marocaines : les Gnawa et les Hamadcha. La jubilation de ces nuits d'extase ne l'a jamais quitté... Arrivé à maturité de son art, il renoue avec cet héritage vivant et ouvre un grand chantier chorégraphique sur les gestuelles (parades, danses, transes) Gnawa et Hamadcha. Après L'Haal, Q-A / Quotidien Aliéné est une méditation sur la perte de soi à travers la figure de Hachimo, l'errant Gnawa polychrome.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Théâtre Jean-Vilar. 

Participant.es : 
Conception et chorégraphie : Khalid Benghrib (Maroc)
Interpretation / danseurs : Mouad Aissi (Maroc), Nabil Najihi(Maroc), Yassine Khiyar (Maroc)
Lumière : Zouheir Atbane (Maroc)
Sound designer : Youness Abouloukoul (France/Maroc)
Vidéo : Youness Atbane (Maroc)
Musique gembri : Hassan Bousso (Maroc)

À propos de Khalid Benghrib (Maroc) : 
Né au Faubourg de Casablanca, Khalid Benghrib vit en France depuis 1986 et s’initie à la danse classique et la danse contemporaine. En 1998, il crée le collectif Hors Champ en Haute-Savoie, groupe de recherche interdisciplinaire composé de plasticien, vidéaste, musicien et danseur. Il devient ainsi le précurseur de la danse contemporaine au Maroc, dont l’oeuvre fétiche restera Obscur Windows - La Smala B.B – 3SUITES#06. En 2003, avec Loren Palmer, ils fondent la compagnie 2K.FAR et oriente ses recherches vers le Maroc et ses archétypes sociologiques et politiques en danse, cinéma, installation et poésie. Il s’intéresse également à la culture gwana, hmadcha. Son créativité est connue grâce à des oeuvres présentées à travers le monde entier.

-> Son site

À propos du Théâtre Jean-Vilar : 
« Agis dans ton lieu, pense avec le monde » Edouard Glissant. 
Le théâtre Jean-Vilar, équipement culturel de la ville de Vitry-sur-Seine créé en 1972, est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants, pluridisciplinaire et ouvert sur l’international. Il programme plus de 50 spectacles et 130 représentations par saison. En moyenne 7 créations sont produites annuellement. Il accueille environ 25 000 spectateurs par saison.

Crédit photo : DR
 

Opening hours

À 20h

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique