04_LU_UFA_03.jpeg

QG Nantes : UFA - Université des Futurs Africains

Exhibition Headquarters
-

Le Lieu Unique
2, rue de la Biscuiterie
44100 Nantes
France

Entrée libre
Quote

Cette exposition fait partie du QG Nantes

Sous la houlette de la commissaire d'exposition Oulimata Gueye, plusieurs artistes de nombreux pays d’Afrique proposent leur propre vision de l’avenir de nos sociétés. En effet, si depuis l’explosion des usages du mobile, internet et les technologies de l’information ont replacé l’Afrique sur l’échiquier des futurs du monde, on peut se demander de quoi parlent les patrons de Facebook, des entreprises multinationales présentes en Afrique depuis quelques années ? Du futur des Africains ou celui de Facebook/ Amazon /Transsion ? Le couple Afrique / futur est un couple qui se noue et se dénoue au grès des grands moments de l’histoire de l’humanité, et c’est une enquête sur cette association qui forme le point de départ de l’exposition.

Commissaire Oulimata Gueye (France / Sénégal)

Participants : Larry Achiampong (Ghana / Royaume-Uni), DK Osseo Asare & Yasmine Abbas (Ghana / États-Unis / France), Émilie Aurat (France), Jean-Pierre Bekolo (Cameroun), Tegan Bristow (Afrique du Sud), Nolan Oswald Dennis (Afrique du Sud), Jihan El Tahri (Égypte / France), Russel Hlongwane (Afrique du Sud), Hamedine Kane (Sénégal / Mauritanie) & Stéphane Verlet Bottéro (France), Jean Katambayi Mukendi (République Démocratique du Congo), Kapwani Kiwanga (Canada / France), Lo Def Film Factory : Francois Knoetze (Afrique du Sud) & Amy-Louise Wilson (Afrique du Sud) avec Joe-Yves Salankang Sa Ngol (Afrique du Sud), Ângelo Lopes & Rita Raínho (Cap-Vert), Marie-Yemta Moussanang (Tchad / France), Tabita Rezaire (Guyane / France / Danemark)

À propos d'Oulimata Gueye (Sénégal) :

Oulimata Gueye est critique et commissaire d’exposition indépendante franco-sénégalaise. Sa démarche curatoriale se fonde sur un travail de recherche à l’intersection des sciences et technologies numériques, de l’art contemporain et des cultures populaires. Elle a participé à de nombreux projets internationaux autours des cultures électroniques et de la performance. Ses travaux, Africa sf, Digital Imaginaries, Utopies Non alignées, Afrocyberféminismes, s’intéressent aux croisements entre fictions, sciences et technologies au regard de la place de l’Afrique. Elle fait partie du collectif On Trade Off (OTO) et de Digital Earth,Think Tank pour l’art et les technologies avec une focale sur l’Asie, le Moyen Orient et l’Afrique. Elle est également commissaire pour l’association Xam Xam.

À propos du Lieu unique : 

Le lieu unique est un centre de culture contemporaine installé dans l’ex-usine LU depuis le 1er janvier 2000.
Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, cinéma documentaire, architecture...

À travers le QG Nantes, Africa2020 au lieu unique, ce sont plusieurs mois de vie intense, d’avril à mai 2021, de propositions artistiques et culturelles au sens large, résolument tournées vers le futur tel qu’envisagé sur ce vaste continent. Guidé par la pensée de Felwinn Sarr et de Octavia Butler, le lieu unique propose des visions de demain originales, non inféodées aux perspectives occidentales, ouvrant sur des imaginaires inspirants et indispensables. Dans ce contexte, le lieu unique fait résonner tous les arts à l’heure du futur africain : exposition, spectacle vivant, rencontres sur les question de société, poésie, cinéma documentaire...

Opening hours

Lundi-samedi : 14h - 19h
Dimanche : 15h - 19h jusqu’en juillet
À partir de juillet : 10h - 19h tous les jours.
--> En fonction des réglementations gouvernementales

Feather events

Lieu Unique
2 Rue de la Biscuiterie
44000 Nantes
France

Carlos Lopes
Conférence de Carlos Lopès
47.215106964111, -1.5453845262527
Literature and debate

Le lieu unique
2 Rue de la Biscuiterie
44000 Nantes
France

Boubacar Cissokho
Boubacar Cissokho
47.215316012491, -1.5450094220902
Concert

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique