©LES ATELIERS SAHM exposition_Brazzaville.jpg

Réinventer le monde... À l'aube des traversées

Exhibition
-

Couvent de la Cômerie
174 rue Breteuil
13006 Marseille
France

Entrée libre
Quote

De Brazzaville à Marseille.

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, Montévidéo, la cômerie et la fondation Pernod Ricard invitent LES ATELIERS SAHM à Marseille du 13 mai au 23 juillet 2021. Fondés en 2012 à Brazzaville par la plasticienne Bill Kouelany, LES ATELIERS SAHM emménagent à Marseille, à la cômerie et à Montévidéo pendant 3 mois. L’exposition « Réinventer le monde... à l'aube des traversées » à découvrir du 13 mai au 23 juillet proposera les oeuvres de quinze artistes plasticiens venus de plusieurs pays d’Afrique centrale et sera ponctuée de temps forts : le vernissage, la Fête de la musique… Des rendez-vous hebdomadaires seront également proposés au public : débats, lectures, projections…

REINVENTER LE MONDE… A L’AUBE DES TRAVERSEES

L’Afrique, longtemps méconnue, sera au centre de tous les regards, curieusement, en cette période étrange où tout invite urgemment à Réinventer le monde… Il est certainement temps de réfléchir sur la position et le regard à porter sur l’Afrique à l’aube des traversées…

« L’Afrique, non plus ou pas, au service du monde, mais qui se pense en même temps que lui. Sans parti pris condescendant ni regard biaisé », pour citer Landry Mbassi, commissaire de la 8ème édition de la Rencontre Internationale d’Art Contemporain (RIAC), qu’organise LES ATELIERS SAHM à Brazzaville. Cette invitation à Réinventer le monde, selon l’injonction de l’écrivain haïtien Makenzy Orcel dans son recueil de poésie publié en 2010 d’où nous vient le titre de cette exposition, trouve encore toute sa résonance dans nos têtes et dans nos coeurs en cette période de crise sanitaire sans précédent que traverse le monde entier. Réinventer le monde…

« A l’aube des traversées » est une exposition panafricaine avec des images, des sons et des couleurs du Congo, RDC, Cameroun, Tchad, Mali, Côte d'Ivoire et de l’Ouganda. De la poésie pour réinventer le monde et les vivants. A l’aune de cette traversée difficile, ne s’agit-il pas d’une invitation à réinventer notre rapport à l’autre, notre manière de se parler, de s’écouter, d’habiter la terre, de vivre ensemble ?
Bill KOUELANY - Commissaire invitée - LES ATELIERS SAHM

Commissaire de l’exposition :  Bill Kouelany, directrice des Ateliers Sahm (Brazzaville)

Coordinateur artistique des ATELIERS SAHM : Chris Moumbounou (RDC)

Participants : Sam BB - Danseuse – performeuse (RDC), Pure Cannelle - Plasticienne – Photographe (République du Congo), Appolinaire Doff - Plasticien (Tchad), Pamela Enyonu - Plasticienne (Ouganda), Ange Kayifa - Performance (Cameroun), Loick Kimbembe - Plasticien (République du Congo), Karel Kouelany - Danseur – performeur (RDC), Ori Huchi Kozia - Cinéaste (République du Congo), Jordy Kissy - Plasticien (RDC), Alegra Loubaki - Performeuse - plasticienne (RDC), Bénic Matsiona - Danse – performance (RDC), Artmel Mouy - Plasticien (RDC), Yvon Ngassam - Photographie - performance (Cameroun), Loick Ngoukou - Danse – performance (RDC), Black Panther - Slameur (RDC), Rodney Zabakani - Slameur (Congo), Thalès Zokène - Auteur – contes / théâtre (Congo), Ibrahim Ballo - Plasticien (Mali), Anje Boris - Plasticien (Cameroun), Rahim Lascony - Plasticien/sapeur (Congo), Punch Mak - Plasticien (Congo), Pashelli Kahambo - Plasticien (Congo), Alhassane Konté - Plasticien (Mali), Souleymane Konaté - Plasticien (Côte d'Ivoire), Achille Loba - Plasticien (Côte d'Ivoire)

À propos des Ateliers du Sahm :

Depuis leur naissance en septembre 2012 à Brazzaville à l’initiative de l’artiste plasticienne Bill Kouélany, Les Ateliers Sahm sont un centre ou plutôt une plateforme dont la vocation est d’être un lieu d’exposition, d’accueil et d’échanges pour des artistes plasticiens ou issus des arts vivants. Les Ateliers Sahm mettent des espaces de travail, du matériel et des conseils pratiques à la disposition d’une nouvelle génération d’artistes et de designers, afin de les soutenir dans le développement de leurs compétences artistiques, dans la confrontation critique avec leur travail et dans l’établissement de contacts et de réseaux importants pour eux. Chaque année, de septembre à décembre, des ateliers et des séminaires ont lieu en collaboration avec des spécialistes internationaux, dans les domaines de la peinture, de l’art vidéo, et de la critique d’art. A la suite de cela, les travaux réalisés au sein des ateliers sont exposés et primés. Avec cette offre, et avec leur programme de résidences, les Ateliers Sahm souhaitent offrir aux artistes congolais une plateforme pour leur art et un forum d’échanges international entre artistes.

À propos de Montevideo : 

Situé à Marseille, Montévidéo propose une programmation qui fait la part belle aux artistes issus de la scène contemporaine. Performances, lectures, spectacles, concerts, expositions, projections, conférences forgent une proposition pluridisciplinaire destinée au plus grand nombre. Montévidéo accueille en résidence auteurs, artistes, compagnies de la scène contemporaine et festivals du territoire mettant au cœur de son projet la recherche artistique. En février 2020, Montévidéo ouvre La Cômerie. Situé au cœur d’un parc dans le 6ème arrondissement, cet ancien couvent est aujourd’hui un projet d’occupation temporaire en construction porté par Montévidéo. L’association a pour ambition d’y créer un espace au croisement de plusieurs disciplines, dans lequel cohabitent pratiques professionnelles et amateures ; des résidences artistiques et des ateliers mis à dispositions d’artistes plasticiens, des ateliers de pratiques amateures encadrés par des artistes professionnels. Des temps forts et événements seront organisés aux côtés de structures partenaires de manière collégiale pour co-construire un projet transdisciplinaire : spectacle vivant, poésie, arts visuels, danse, musique et cinéma. Fondé par l’auteur, metteur en scène et scénographe Hubert Colas, Montévidéo est aussi le lieu de Diphtong Cie et le QG d’Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaones et bureau d’accompagnement.
 

Opening hours

De 12h à 19h, entrée libre

Transports

Métro Castellane

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique