Villa Belleville

Résidence d'artistes à la Villa Belleville

Exhibition
-

Villa Belleville
23 rue Ramponeau
75020 Paris
France

Quote

Hervé Yamguen et Hervé Youmbi, deux artistes camerounais membres du cercle Kapsiki, travailleront dans les ateliers de la Villa Belleville. Ils seront ponctuellement accompagnés de deux autres membres fondateurs du cercle Kapsiki, Jules Wokam et Blaise Bang. Ils présenteront leur travail réalisé pendant leur résidence à la Villa Belleville au QG Paris Goutte d'Or intitulé Zones Franches à l’Institut des Cultures d'Islam, co-commissariée par l’Institut des cultures de l’Islam, Doual’art (Cameroun) et Think Tanger (Maroc).

Artistes participants au projet : 

Hervé Yombi

Né en République centrafricaine, Hervé Youbi est un artiste dont la démarche artistique s’oriente vers l’installation multimédia et vers les réalisations investissant l’espace public urbain. Il puise  son inspiration dans l’histoire, particulièrement celle de son pays et du continent africain, dénonçant tantôt le passé colonial du Cameroun, tantôt les régimes dictatoriaux récents. Son  intérêt pour l’introspection et la quête identitaire le conduit à privilégier le portrait qui est au cœur de ses créations. Il est membre fondateur du Cercle Kapsiki, un collectif de cinq plasticiens-scénographes de Douala créé 1998, qui propose un espace culturel d’échange,  la K Factory et un accompagnement pour les jeunes créateurs.

Hervé Yamguen

Originaire du Cameroun, Hervé Yamguen est un artiste pluridisciplinaire ; plasticien, sculpteur et auteur dont le champ d’expression est aussi bien l’écriture que les arts plastiques. Il a fait quelques incursions dans la photographie et la performance qu’il a surtout effectuées dans l’espace public. Son travail a été montré dans différents pays du monde (France, Allemagne, Côte d’Ivoire). Avec le Cercle Kapsiki, collectif d’artistes dont il est le co-fondateur, un lieu de résidence artistique  transdisciplinaire, K Factory, a été ouvert à New Bell (Cameroun) afin d’animer son quartier grâce à des évènements artistiques contemporains.

À propos du partenaire africain : Cercle Kapsiki (Mali/Cameroun)

Le Cercle Kapsiki est un collectif ouvert de 5 artistes plasticiens camerounais: Blaise Bang, Salifou Lindou, Jules Wokam, Hervé Yamguen et Hervé Youmbi, en association depuis 1998.

À propos de la Villa Belleville 

La Villa Belleville est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié aux arts visuels et inscrit dans la vie de quartier..

-› Leur site internet
 

Transports

Métro 2 - Belleville

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique