Sahariennes vierge

Sahariennes

Concert Women Focus

Le Grand Sud Lille
50 Rue de l'Europe
59000 Lille
France

Quote

Ce projet fait partie du Focus Femmes.

Le spectacle “Sahariennes” célèbre les héritages communs des véritables sahariennes - des femmes d’Algérie, du Maroc de Mauritanie et du Sahara occidental. Une création musicale qui fait fi des clichés et tente d’aller au-delà des conflits qui définissent trop souvent les relations de leurs pays respectifs. Parce que ces sahariennes partagent des traditions cousines et une volonté commune d’imposer leur parole d’artiste.

Traditions profanes ou sacrées, héritages berbères, touaregs, ou gnawa - les musiques des quatre côtés de cette frontière de sable appartiennent à une grande famille. En mettant cet héritage en commun et en créant des formes nouvelles, ces femmes affichent une solidarité artistique qui fait fi des adversités quotidiennes ou géopolitiques.

Le spectacle aura lieu au Grand Sud Lille, en partenariat avec l'IMA Tourcoing.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l' OPERA DE LYON - DERAPAGE PROD

 

Participants :

Souad Asla, Voix lead + percussion (Algérie)
Mohammed Abdennour, Guembri, Mandole, Banjo, guitare (Algérie)
Anne-Laure Bourget, Percussioniste (France)
Jeiche Ould Chighaly, Guitare, Tidinit (Mauritanie)
Mohammed Menni, Percussioniste, Darbouka, Karkabou (Maroc)

Dighya Moh Salem, Voix lead + djembé (Sahara Occidental)
Noura Mint Seymali, Voix lead + Ardin (Mauritanie)
Malika Zarra, Voix lead + percussion (Maroc)

Direction Artistique : Piers Faccini
Ingénieur du Son : Tomy Jaunin
Co-production : Opéra de Lyon / Dérapage Prod

 

À propos de l' OPERA DE LYON - DERAPAGE PROD :

L'Opéra de Lyon est un théâtre d'art et aussi bien plus que cela : un centre culturel, un lieu d’échange et de rencontre entre les oeuvres, les artistes et les publics, un lieu de curiosité et d’ouverture.

Avec son nouveau projet L’Opera Underground, dans lequel « Sahariennes » s'inscrira, l'Opéra de Lyon va plus loin encore dans son envie d'ouverture et de diversité. L’Opera Underground a pour mission de décloisonner les styles et les pratiques musicales et de créer des passerelles entre genres et publics divers - tout particulièrement avec les publics peu représentés à l’opéra privilégiant un éclectisme qui allient la tradition à l’iconoclasme, la virtuosité à la sobriété et l’énergie des musiques populaires à la richesse harmonique des musiques savantes, tourné vers le futur.

Fondé en 2004, Dérapage Prod a pour vocation le développement de carrière, le tissage de liens artistiques et culturels, la production discographique et la diffusion des musiques d’ailleurs ; ceci dans une démarche favorisant l'indépendance, source de créativité et d'innovation.

Les musiques du monde et le jazz sont au cœur des projets de Dérapage Prod qui a, depuis ses débuts, défendu les artistes suivants : Toto La Momposina, Willie Colon, New York Salsa All Stars, Chico Trujillo, Celso Pina, Puerto Candelaria, Los Wembler's, Black Flower, Benin International Musical, Orkestra Mendoza, Tamikrest, Gili Yalo, Aziza Brahim, Mokoomba, Amparanoia, Maa Ngala, Ablaye Cissoko....

Dérapage Prod a son siège à Bordeaux, est membre de Zone Franche et de la SPPF, et est adhérent au CNM.

 

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique