Bader

« Sièsoua » ou l'Habitat du Père - Exposition du Designer Vincent Niamien

Exhibition
-

Tropiques Atrium
6 rue Jacques Cazotte
97200 Fort-de-France
France

Quote

Ce projet est organisé dans le cadre du QG Fort-de-France à Tropiques Atrium.

Vincent Niamien est un designer ivoirien, créateur de mobilier, principalement de chaises associant le bois et le métal. Une exposition de ses œuvres sera présentée à Tropiques Atrium pendant le temps fort Africa2020, et permettra des collaborations avec les lycées professionnels enseignant le design en Martinique.

"Sièsoua" ou l'Habitat du Père. Ce titre est tiré de la langue maternelle de Vincent Niamien : le baoulé, peuple du grand groupe Akan que l'on trouve au centre de la Côte d'Ivoire. Dans cette exposition, Vincent Niamien revisite les objets de son environnement traditionnel, exprimant de fait son métissage culturel, à travers des déclinaisons occidentales. Qu’il s’agisse de mobilier (tabouret, chaises, bancs, commodes, consoles) ou d’autres accessoires tels que lampes, consoles etc. Ils sont produits principalement avec du rônier, connu pour sa robustesse et ses riches fibres et textures.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de  Tropiques Atrium, Scène nationale.

 

À propos de   l'ESPACE TINE ( République du Congo) :

Centre culturel et de recherche implanté dans un quartier populaire de Dolisie au Congo, l’Espace Tiné est un Centre de recherche et d’initiation aux arts de la parole et du langage, dont la direction est assurée par Abdon Fortuné Koumbha. L’Espace Tiné a non seulement pour ambition d’être une plateforme d’expression, de rencontre, d’échange, de création et de diffusion, mais également un lieu de formation, d’initiation et de perfectionnement aux métiers des arts de la parole et du langage. L’Espace Tiné développe également une action d’accompagnement et de professionnalisation des jeunes artistes. L’Espace Tiné organise le festival Dol’ En Scène consacré au petites formes théâtrales les années paires, et le festival RIALP (Rencontre Itinérantes des Arts de la Paroles et du Langage) les années impaires.

 

À propos de  Tropiques Atrium, Scène nationale :

Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique propose une programmation pluridisciplinaire portant l’accent sur la création, la jeunesse, l’accompagnement des équipes artistiques martiniquaises et les collaborations artistiques caribéennes et internationales.

Des temps forts rythment toute la saison à l’instar du Martinique Jazz Festival, de la Biennale de Danse, du festival des Petites Formes ou du Ciné Martinique Festival. Donner à voir la création dans sa diversité, soutenir les nouvelles esthétiques et l’innovation, accompagner l’émergence, c’est tout le sens du projet de Tropiques Atrium dirigé par Manuel Césaire.

 

À propos du QG Fort-de-France :

Donner à voir la création dans sa diversité, créer des espaces d’expression ouverts au partage et à l’innovation, accompagner l’émergence, voici quelques-uns des axes de convergence de Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique et de l’Espace Tiné, Centre de recherche et d’initiation aux arts de la parole et du langage de Dolisie au Congo. Ces deux partenaires ont souhaité proposer une véritable dynamique « Africa2020 » qui irriguera une grande partie de la saison 2020-2021 de Tropiques Atrium en Martinique. Cette programmation permettra d’approfondir les liens existants avec certains partenaires du continent africain. L’ambition est d’aller plus loin en termes de contenus, de structuration et de pensées, découvrir de nouveaux créateurs, connecter les énergies artistiques : que les projets proposés contribuent à construire ce qui pourrait être un panafricanisme du XXIème siècle et parlent à une diversité de publics.

Feather events

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique