Photo illustration table ronde Future Africa

Table ronde "Future Africa"  et les bonnes graines de l'Anthropocène

Scientific culture

Muséum de Toulouse
5 Allée Jules Guesde
31000 Toulouse
France

Quote

Le forum est organisé dans le cadre du Sommet de Septembre.

Une rencontre pluridisciplinaire exceptionnelle, entre sciences et philosophie. L’anthropocène, désigne l’époque à partir de laquelle les activités humaines ont significativement impacté l’écosystème terrestre. Ce terme prend de plus en plus de place dans le débat public et constitue un cadre de réflexion majeur pour les débats scientifiques et citoyens. Comment l’Afrique s’inscrit-elle dans ce mouvement ancré dans le XXIe siècle ?Quels regards porte-t-elle sur ses transformations? Quelles perspectives offrent les grands projets de recherche sur le thème des changements environnementaux ? Entre actions citoyennes et grands projets de recherche, entre agronomie, santé et vie sociale, penseurs et acteurs du XXIe siècle sèment des graines pour faire germer un avenir durable, en Afrique et partout ailleurs.

Entre grands noms de la recherche en Afrique et personnalités engagées dans des actions concrètes et locales, l’Afrique est en marche et montre ici un visage bien éloigné des clichés occidentaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l' Association Chercheurs d'Autres.

(Re)voir la conférence : 

À propos des participants :

Cheikh M'Bow (Afrique du Sud) est directeur du campus Future Africa à l'Université de Pretoria, en Afrique du Sud.

Tanella Boni (Côte d'Ivoire) est professeur de philosophie et écrivaine à l'Université d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Lamine Gueye (Sénégal) est neurologiste et neurophysiologiste et directeur de l’Unité-mixte « Environnement, Santé, Sociétés » Dakar, Sénégal.

Deborah Goffner (France / Sénégal) est directrice de recherche en biologie végétale au CNRS, Marseille, France / Dakar, Sénégal.

À propos de l'Association Chercheurs d'Autres :

L’association Chercheurs d’Autres tisse des liens entre les cultures et s'attache à mettre en lumière le patrimoine culturel immatériel qui dessine les identités et les particularités des peuples.

Elle est associée pour la Saison Africa2020, dans le cadre du volet éducation, au Muséum de Toulouse pour construire un programme au coeur des relations entre les humains avec leur environnement, entre patrimoine et visions d'avenir.

Crédit Photo : Association Chercheurs d'Autres

Opening hours

Le samedi 27 mars de 15h à 17h30.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique