Thanaya

Thanaya : entre plis et chemins

Exhibition Women Focus
-

FRAC CORSE - COLLECTIVITE DE CORSE
Rue de la Citadelle
20250 Corte
France

Quote

Cette exposition est organisée dans le cadre du Focus Femmes.

L’exposition Thanaya : entre plis et chemins de Najah Zarbout propose un regard engagé sur l’existence humaine. Le mot « thanaya » en arabe signifie à la fois des plis et des chemins et nous met sur la piste d’une aventure dans la profondeur de la surface. À travers le dessin, l’installation et la vidéo, l’artiste questionne le concept de l’altérité, la thématique de l’île et les préoccupations écologiques qui sont fortement conditionnés par la géopolitique, l’économie et la nature. En plus d’être exprimés dans le travail de l’artiste, tous ces éléments de réflexions alimentent le récit de l’exposition.

Najah Zarbout est originaire de l’archipel de Kerkennah qui est situé dans la mer Méditerranée au large de la Tunisie. Ce voyage de Kerkennah à la Corse est lui-même un chemin particulier à mettre en avant. Les deux territoires partagent des points communs à savoir, l’insularité et la méditerranéité en particulier. En étudiant son héritage insulaire et toutes les histoires souvent de tradition orale qui lui sont associées, l’artiste invite le spectateur à un voyage imaginaire dans la mémoire.

En explorant le découpage au scalpel, le gaufrage, le pliage et la lacération, Najah Zarbout médite ses créations en composant avec la matière, la lumière, le plein, le vide et le hasard traçant ainsi de multiples chemins. Le temps est son seul allié dans le développement de son approche artistique qui exige finesse, minutie et attention.

Thanaya : entres plis et chemins raconte des histoires en porosité avec les urgences auxquelles nos sociétés doivent faire face. C’est une invitation à s’interroger sur le statu quo, mais surtout, une invitation au rêve.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de  FRAC CORSE - COLLECTIVITE DE CORSE

 

À propos de  Sirine Abdelhedi (commissaire) et  Najah Zarbout (artiste invitée) :

Sirine Abdelhedi (Tunisie) est chargée d’affaires culturelles basée à Paris. En 2018, elle a été élue conseillère pour l’Afrique et le Moyen Orient au sein de l'International Society for Education through Art (InSEA), une ONG partenaire de l’UNESCO.

Grâce à un triple cursus académique en Gestion de Projets Culturels (Universités Paris 8), Cultural Studies (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Communication (Institut des Arts et Métiers de Sfax-Tunisie) ainsi qu’à différentes expériences professionnelles en agences d’ingénierie culturelle, Sirine a pu développer plusieurs compétences professionnelles en management de projets culturels et artistiques et en développement des partenariats.

Sirine s’intéresse à la présence des artistes originaires des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dans l’histoire de l’art contemporain. Elle a mené des recherches sur : la diffusion de l’oeuvre du peintre Farid Belkahia, l’histoire de l’école des beaux-arts d’alger et la présence artistique de la région MENA dans les collections du musée national d’art moderne - Centre Pompidou.

Elle a donné des conférences lors de rendez-vous internationaux organisés par le Mathaf, Arab Museum of Modern Art à Doha (Qatar), l’University of British Columbia à Vancouver (Canada), la Kennesaw State University en Géorgie (Etats-Unis) et l’International Society for Education through Art (InSEA) à Daegu (Corée du Sud) parmi d’autres.

Najah Zarbout, Née en 1979 à Médenine (Tunisie) vit et travaille à Sousse (Tunisie). Najah Zarbout est originaire de Kerkennah (Tunisie). Après des études à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax, elle est reçue à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle obtient un doctorat en Arts et Science de l’Art. Elle occuppe actuellement un poste de maitre-assistant à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse.

Najah s’intéresse à des sujets liés à l’actualité, à l’individu et à la société contemporaine. Ses réalisations plastiques traitent du rapport à l’autre dans ses différents aspects. Elle propose ainsi une métaphore de l’humain dans sa soumission ou sa désobéissance et invite le spectateur à un voyage imaginaire à travers la matière du papier. Derrière ses œuvres à priori ludique, se cachent des sujets profonds et osés.

Sa pratique artistique prend des formes diverses, allant du dessin à la vidéo, en passant par la photographie et l’installation. Elle développe, depuis quelques années, une démarche axée sur le découpage. Du gaufrage au pliage ou à la lacération, dans des combinaisons diverses mêlant lumière, lignes et entailles, elle provoque un dialogue avec le papier.

En 2018, Najah Zarbout a représenté la Tunisie à la Biennale de Dakar (Sénégal). En plus d’un nombre important d’expositions personnelles et collectives, son travail a été montré dans plusieurs foires et salons en Tunisie et à l’étranger (France, Suisse, Belgique, Maroc, Koweït, etc.). Elle est lauréate du Grand Prix Arts Plastiques du festival «Ici et demain» en 2008 (France). Ses oeuvres sont présentes dans la collection de l’Etat tunisien et dans plusieurs collections privées en Tunisie et à l’étranger.

 

À propos de  FRAC CORSE - COLLECTIVITE DE CORSE :

Le FRAC Corse constitue et gère une collection d’Art Contemporain international qui compte 638 œuvres. Il développe sa collection et son projet en cohérence avec une situation qui donne plus d’écho aux relations art-nature et plus généralement aux questions environnementales ainsi qu’à une approche critique des notions de territoire et d’identité induisant des points de vue affirmés sur l’histoire, l’actualité et le devenir du monde. Le FRAC Corse mène une politique d’échanges et de partenariats, sur le territoire avec les musées, l’Université et des associations culturelles, et à l’extérieur avec les pays de Méditerranée.

Crédit photo : Into the waves, 2021, découpage et lacération, 63x83 cm, Courtesy of Najah Zarbout

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique