tigritude

Tigritudes - Week-end Tigritude - Prologue

Cinema
-

FORUM DES IMAGES
2 Rue du cinéma
75001 Paris
France

Quote

Une immersion dans la création contemporaine du cinéma panafricain. Avant-premières, œuvres de patrimoine, séance jeune public, rencontres… pendant 3 jours, et en prélude d’un cycle complet* programmé début 2022, le Forum des images (Paris) baignera dans la richesse d’une cinématographie multiple, puissante et singulière. « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore » déclarait en 1962, l’écrivain nigérian Wole Soyinka (prix Nobel de littérature), en réponse au mouvement de la négritude porté par Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire.

Dans le cadre de la Saison Africa2020, en co-production avec le Forum des images, les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf présentent un aperçu de la multiplicité des formes et des propos qui irriguent les cinémas du continent africain.

Du Soudan à la Côté d’ivoire, du Lesotho à l’Egypte, en passant par l’Algérie et le Ghana, Tigritudes - Prologue fera résonner la création contemporaine (avant-premières La Nuit des rois de Philippe Lacôte et L’Indomptable Feu du printemps de Lemohang Jeremiah Mosese, films d’art en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, courts métrages jeune public en partenariat avec le Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand) avec des œuvres de patrimoine (Omar Gatlato de Merzak Allouache, Al Dhareeh de Altayeb Madhi).

Les séances seront accompagnées de rencontres avec les cinéastes, et d’un panel qui dialoguera autour de la porosité entre cinéma et arts visuels dans la création contemporaine panafricaine.

--> lien programme complet et réservations 

TIGRITUDES * – Le cycle – 12 janvier – 27 février 2022 au Forum des images

Tigritudes – Prologue dessinera les contours du cycle Tigritudes qui sera présenté dans la prochaine saison du Forum des images (du 12 Janvier au 27 février 2022). Le cycle déploiera 115 films panafricains et afro-diasporiques (courts, longs-métrages, fictions, documentaires, films expérimentaux, animations) de 1956 (indépendance du Soudan) à 2021.

Un programme chronologique, accompagné de discussions transversales entre artistes et intellectuels de différents champs disciplinaires, de 2 master-classes et 6 leçons de cinéma, pour rendre compte de la circulation des formes et des idées sur le continent. Une anthologie subjective.

Biographie : Dyana Gaye et Valérie Osouf sont des amies de 25 ans. Elles se sont rencontrées à Dakar en 1996 alors qu’elles préparaient chacune leur tout premier film. Leur lien s’est forgé sur leur connaissance progressive du cinéma et des cinématographies africaines, entre autres. Elles se sont retrouvées à quelques reprises dans un cadre professionnel, notamment dans la commission de l’aide aux cinémas du monde du CNC / Institut Français. La constitution de ce programme Tigritudes est une formidable occasion de pouvoir conjuguer leurs cinéphilies à la fois communes et complémentaires.

Dyana Gaye est une réalisatrice franco-sénégalaise, diplômée en études cinématographiques de l’Université Paris 8 - Saint Denis. En 2006, son film Deweneti reçoit le Prix du Jury au Festival International du Film de Clermont-Ferrand. En 2009, elle réalise Un transport en commun, comédie musicale présentée au Festival de Locarno et sélectionnée entre autres aux festivals de Sundance et de Toronto. Ces deux films seront nommés pour le César du meilleur court-métrage.

En 2013, elle réalise Des étoiles, premier long-métrage tourné entre Dakar, Turin et New-York qui sera présenté en première mondiale au Festival de Toronto. Le film reçoit le prix France Culture Révélation, le Grand prix du Jury et le prix du public au Festival Premiers Plans d’Angers.

Parallèlement à ses activités de réalisation, Dyana Gaye a été programmatrice à l’ACID (Agence du Cinéma indépendant pour sa diffusion) de 1997 à 2001 et Chargée de la programmation Cinéma au Festival Paris quartier d’été de 2004 à 2007. Elle est intervenante à la FEMIS (Ecole Nationale des métiers de l’image et du son) depuis 2014. Elle travaille actuellement à la préparation de son prochain long-métrage intitulé Album, carnet de voyage musical entre Saint-Louis du Sénégal et La Nouvelle-Orléans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tigritude.

 

Participants :

Philippe Lacôte, Côte d'Ivoire
- Anthony N'ti - Ghana
- Mati Diop (sous réserve) - Sénégal
- Seydou Cissé - Mali
- Moïse Togo - Mali
- Randa Maroufi - Maroc
- Zahia Rahmani - Algérie / France
- Saâd Chakali - Algérie / France
- Merzak Allouache - Algérie
- Lemohang Jeremiah Mosese (sous réserve) - Lesotho

 

Partenaire africain :  Nataal - 8 rue Parchappe - Dakar - Sénégal

 

À propos de Saturne Production : 

Saturne est une société de production évènementielle

Transports

RER A et B : arrêt Châtelet - Les Halles
Métro 1/ 7/14 : Châtelet
Métro 4 : Les Halles
Bus : Coquillières 67, 74, 85
Les Halles

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique