Veronique_Vercheval_TRACES

Traces, discours aux Nations Africaines

Performance

Théâtre Jean Vilar
1 Place Jean Vilar
94400 Vitry-sur-Seine
France

Tarifs: de 9€ à 18€
Quote

"La première puissance que nous devons recouvrer est celle de nous soustraire de la volonté des autres. Cela s’appelle la liberté." À la demande du Théâtre de Namur, Felwine Sarr a écrit Traces, Discours aux Nations Africaines, présenté pour la première fois en 2018, lors de l’inauguration du Musée des Civilisations noires à Dakar. Sarr est économiste, philosophe, musicien, éditeur, libraire... Pour lui, l’Afrique doit offrir au monde un « nouveau projet de civilisation ».

Pour en savoir plus en rendez-vous sur le site du  Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.

 

Participants : 

Mise en scène par Étienne Minoungou (Burkina Faso)
Regard extérieur, Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
Texte de Felwine Sarr (Sénégal)
Avec Étienne Minoungou (Burkina Faso)
Musicien : Simon Winse (Burkina Faso)
Vidéo : Emmanuel Toe
Lumières : Rémi Brans

 

À propos des Récréâtrales (Burkina Faso) : 

Initié en 2002, les Récréâtrales est un espace panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrales. Articulé en trois étapes (recherche-formation, création-production et diffusion), il a lieu tous les deux ans, à Ouagadougou. Il réunit plus de 150 artistes, auteurs, metteurs en scène, scénographes et comédiens, autour de résidences artistiques organisées à Gounghin, au sein des cours familiales de Bougsemtenga, un quartier populaire d’importance historique. La rue 9.32, hôte des Récréâtrales, accueille pour l’occasion une scénographie urbaine longue de 610 mètres.

 

À propos du  Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine : 

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde »
Edouard Glissant

Le théâtre Jean-Vilar, équipement culturel de la ville de Vitry-sur-Seine créé en 1972, est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants, pluridisciplinaire et ouvert sur l’international. Il programme plus de 50 spectacles et 130 représentations par saison. En moyenne 7 créations sont produites annuellement. Il accueille environ 25 000 spectateurs par saison.

Opening hours

19h

Transports

EN TRANSPORTS EN COMMUN

> M° 7 Porte de Choisy + bus 183 arrêt Hôtel de Ville
> M° 7 Villejuif - Louis Aragon terminus + bus 180 arrêt Hôtel de Ville
> M° 8 Liberté + bus 180 arrêt Hôtel de Ville
> RER C Vitry-sur-Seine + bus 180 arrêt Hôtel de Ville

L’arrêt Hôtel de Ville se trouve à 3 mn à pieds du théâtre.

EN VOITURE
Parking gratuit sous la mairie, les soirs et dimanches de spectacles. En cas d'affluence, le parking d'Auchan est accessible. En raison des travaux des futurs tramway et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.

NAVETTES GRATUITES
Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles. Rendez-vous Place du Châtelet, devant le café Le Sarah Bernhardt. La navette part 1h15 avant le début du spectacle. Réservation indispensable au plus tard 48h avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique