Capture d’écran 2021-07-30 à 11.11.13.png

Tribu Festival

Performance

Le Cèdre
9 esplanade de la République
21300 Chenove
France

Quote

Ces représentations sont organisées dans le cadre d'Africa2020 Live!

À l'occasion de la Saison Africa2020, Zutiques Productions vous propose deux représentations artistiques co-conçues avec Faizal Mostrixx (Ouganda), Morena Leraba (Lesotho) et Ira Dembayte Dimako Chordi (Ethiopie). 

NantezA

Nanteza est une mère. Elle tisse à la main des tapis comme une forme d'expression artistique. Après des jours de travail acharné, elle éprouve une grande joie à exposer ses pièces dans un coin de la maison, pour que les visiteurs puissent s'y asseoir, les offrir ou parfois les vendre. Mosaïques de couleurs vives et joyeuses, ces nattes qui portent et incarnent le dévouement, la fierté et l'amour des mères ont inspirées cette pièce chorégraphique imaginée par les Ougandais Faizal Mostrixx, musicien, chorégraphe et Robina Nasubuga, curatrice, critique d’art et scénographe. Très influencé par le mouvement Afro futuriste, Nanteza est une irrésistible tapisserie d’images, de sons et de mouvements qui transmet l'énergie audacieuse de l'Afrique contemporaine, où les traditions, les croyances ancestrales et l'innovation se mêlent.

                               
Mafube

Mafube est une aventure artistique hybride qui puise ses sources aux confins de l’Afrique australe et orientale. Mafube est une excursion musicale réunissant trois grands artistes issu.e.s de la contre-culture africaine. Le griot urbain et afro-futuriste ougandais Faizal Mostrixx bouscule les mélopées ancestrales avec ses amulettes sonores, tribales, et ses tresses électroniques. Morena Leraba, berger originaire des hautes terres du Lesotho chante et clame en langue sesotho au travers d’incantations pastorales, avec l’intensité d’un rituel chamanique. Enfin, l’artiste, songwriter éthiopienne Iri Di convoque avec sa voix envoutante des univers musicaux modernes glanant dans les mélodies traditionnelles de son pays et les chants polyphoniques hérités des peuples Hamer de la vallée de l’Omo, sa région natale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tribu Festival. 

À propos des partenaires africains : 
Faizal Mostrixx (Ouganda) est un conteur, un griot ougandais afro-futuriste. Un producteur de musique d'avant-garde, DJ et remixeur aux sets électrisants, un danseur et un chorégraphe ainsi qu'un artiste visuel expérimental. Mostrixx est un grand maître visionnaire qui crée des récits poétiques et sans peur à travers des opus multi-sensoriels. Proposant des récits audacieux sur l'Afrique à travers un prisme de contre-culture, Mostrixx est l'un des ambassadeurs les plus en vue de l'électronique sur un continent en mouvement.

Morena Leraba (Lesotho).  Au cours des six dernières années, Morena Leraba s'est imposée comme le porte-drapeau d'un son du Lesotho remodelé à travers une série de collaborations, de performances live et de singles. La musique de Leraba est un mélange des voix traditionnelles d'inspiration locale, des chants traditionnels d'inspiration famo avec de la musique électronique, du dub et des échos de hip-hop, pour créer un son psychédélique et envoûtant qui évolue encore.

Iri Dembayte Dimako Chordi  (Ethiopie) aka Iri Di est une musicienne autodidacte franco-éthiopienne. Dans son travail, Iri navigue entre rythmes afro, chant polyphonique, harmonies pentatoniques et tonales explorant le lien entre intime et universel, organique et numérique. La musique d'Iri témoigne du métissage entre les multiples origines de sa musique, du chant traditionnel de Hamer, lieu de naissance d'Iri, en passant par les grands sons musicaux de l'Afrique de l'Ouest et du Nord jusqu'à l'approche numérique sans concession des icônes de la génération z. La musique d'Iri Di est quelque chose que vous n'avez jamais entendu auparavant.
 

À propos de Zutique Productions : 
Fondée en 1996, l’association Zutique Productions oriente son activité autour de quatre axes :

  • L’organisation de concerts et d’événements artistiques à Dijon et en Bourgogne
  • Le développement d’actions culturelles qui conjuguent démarche artistique et lien social dans le quartier des Grésilles à Dijon et dans d’autres territoires de l’agglomération et du département
  • Le service aux artistes : production et organisation de tournées en France et à l’étranger.

  • Le Conseil et ingénierie culturelle : conseils artistiques, administratifs, gestion sociale, développement culturel.

Site web
Facebook
Instagram
 

Crédit photo : Mekbib Tadesse

Opening hours

De 20h à 22h30

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique