Bader

Utopies africaines

Women Focus Literature and debate

Le Théâtre
4 rue Jean Jaurès
39000 Lons-le-Saunier
France

En ligne sur réservation
Quote

Cette conversation est organisée dans le cadre du Sommet de Septembre

Dans le cadre du temps fort Y Mettre du Sien, pensé par le chorégraphe Frank Micheletti et Les Scènes du Jura.

Dans la poursuite de la pensée d'Afrotopia de Felwine Sarr, cette rencontre entre la critique et commissaire d’exposition Oulimata Gueye à qui l’on doit l’exposition afrocyberféminisme, et la productrice du podcast Afrotopiques, Marie-Yemta Moussanang, nous plongera au sein de l’Utopie, cet ailleurs impossible qui peut nous guider vers une société meilleure. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Les Scènes du Jura - Scène nationale. 
 

(Re)voir la conférence : 

 

À propos des participants :

Oulimata Gueye (Sénégal / France) est critique et commissaire d’exposition indépendante franco-sénégalaise. Sa démarche curatoriale se fonde sur un travail de recherche à l’intersection des sciences et technologies numériques, de l’art contemporain et des cultures populaires. Elle a participé à de nombreux projets internationaux autours des cultures électroniques et de la performance. Ses travaux, Africa sf, Digital Imaginaries, Utopies Non alignées, Afrocyberféminismes, s'intéressent aux croisements entre fictions, sciences et technologies au regard de la place de l'Afrique. Elle fait partie du collectif artistique On Trade Off (OTO) qui travaille à partir du lithium sur les nouveaux enjeux énergétiques et les mythes qu'ils génèrent ; de Digital Earth, un Think Tank pour l’art et les technologies avec une focale sur l’Asie, le Moyen Orient et l’Afrique. Sa prochaine exposition s’intitule UFA, Université des Futurs Africains et se tiendra au Lieu Unique à Nantes du 10 avril au 29 août 2021.

Marie-Yemta Moussanang (Sénégal) est la créatrice et productrice du podcast Afrotopiques, un objet sonore documentaire qui pense et parle le présent depuis les sud en général, et les mondes africains en particulier. Elle fonde l’association « Génération Afrotopia » pour contribuer à la production et à la mise en circulation des idées et des formes d’action émancipatrices depuis l’Afrique et ses diasporas. Le podcast Afrotopiques voit le jour en Juin 2019, ce sont des entretiens avec des penseurs, des chercheurs, des artistes, des entrepreneurs ou des militants qui partagent leur idées et initiatives, qui permettent d’aborder les enjeux contemporains depuis les sud. De nombreuses thématiques et disciplines sont abordées : histoires, philosophies, économies, cultures, épistémologies, technologies, anthropologies... Aujourd’hui, Génération Afrotopia développe un studio pour accompagner la production de créations sonores afro-diasporiques engagées dans la transmission de savoirs émancipateurs.

Frank Micheletti (France) travaille et vit dans la jungle de la Société Sauvage à l’angle ouvert des possibles. Danseur & chorégraphe, il habite un corps tout terrain et fabrique une plateforme de créations plurielles avec Kubilai Khan Investigations. Jouant sur les fuseaux horaires, il organise un cosmos sonore & dansant dans la rade toulonnaise : Constellations.
 Comme chacun, il voit son budget temps attirer les nouveaux gisements du profit et tâche par des micro formes de résistance d’être mal armé. Il aime commencer & recommencer le travail infini d’une distance positive qu’il appelle : petite danse. Franchissant le mur du son, il manipule la cire noire des vinyles sous le nom de Yaguara.

 

À propos de  Les Scènes du Jura - Scène nationale : 

Le nouveau projet de la Scène nationale – FAIRE CORPS, des sensibilités à l’écoute des espaces de vie - porté par Cédric Fassenet requestionne nos façons de faire. Ce projet, vise à interconnecter les femmes et les hommes qui vivent, agissent et créent sur le territoire. Plus qu’un lieu de théâtre, de musique, de cirque, de danse… Les Scènes du Jura invitent à se rencontrer. FAIRE CORPS, c’est être solidaire, soutenir des initiatives, créer de la synergie et impulser une dynamique commune. FAIRE CORPS, c’est entrer en contact. 

Opening hours

En ligne le samedi 13 mars de 18h à 20h.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique