Bader

Villes africaines en mutation     

Literature and debate

Bibliothèque Vaclav Havel
26 Espl. Nathalie Sarraute
75018 Paris
France

Quote

Ce forum est organisé dans le cadre du Sommet de Septembre.

Le paysage urbain des villes d’Afrique subsaharienne est l’objet de transformations aussi rapides que profondes. Des édifices contemporains viennent bouleverser les architectures traditionnelles et les vestiges coloniaux des métropoles, refaçonnant le mode de vie des habitants. En parallèle, des structures informelles se développent, comme autant de solutions alternatives. Une nouvelle génération d’architectes interroge les modèles occidentaux de construction et veut rendre aux habitants la maîtrise de leur espace urbain.  Dialogue entre les architectes Sénamé Koffi Agbodjinou et Kuukuwa Manful et animé par Marie-France Réveillard.

Cet évènement est organisé avec le soutien de la convention Institut français + Ville de Paris.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des Bibliothèques de la Ville de Paris et l'Institut des Cultures d'Islam.

(Re)voir la conférence : 

 

À propos des participants :

Sénamé Koffi Agbodjinou (Togo) est promoteur de la pensée néovernaculaire qu’il décline concrètement en tant qu’innovateur, designer, entrepreneur aux différentes échelles du produit, du bâtiment et de la ville.Il est le créateur de L’Africaine d’architecture, une plateforme de recherche et d’expérimentation sur les questions de l’architecture et de la ville africaines et des WoeLabs : réseau de tech-hubs togolais entièrement financé par lui, dont l’ambition est de “rendre tout le monde égal en face de la technologie” ! Avec sa communauté, il contribue à prototyper un Collectivisme Digital qui a permis de lancer la demi-douzaine de startups du Groupe HubCity. Sa vision prospective éclaire plusieurs conférences, institutions et grands groupes.

Kuukuwa Manful (Ghana) est architecte qui porte un intérêt particulier à l'histoire de l'architecture africaine et à l'architecture sociale. Elle dirige Adansisem, un collectif d'architectes qui étudie et documente la théorie, la recherche et la pratique de l'architecture ghanéenne. Elle a récemment reçu une bourse de la British Library pour les archives menacées, qu'elle utilisera pour numériser des archives architecturales à Accra.

Marie-France Réveillard (France) est journaliste pour la Tribune Afrique.

 

À propos de Bibliocité :

Bibliocité est un opérateur culturel oeuvrant dans l'univers du livre et de la lecture. Partenaire depuis plus de 35 ans de la Ville de Paris, cette structure conçoit et organise des actions culturelles pour le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris.

 

Opening hours

En ligne le jeudi 18 mars à 19h.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique