Afriques en vision

Afriques en vision

Cinema
-

Cinéma Utopia Bordeaux
5 Place Camille Jullian
33000 Bordeaux
France

Pour le Cinéma Utopia et le Cinéma UGC: payant, tarif à venir et sous réservation / Pour l’Auditorium de la bibliothèque de Mériadeck et la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine : Entrée libre

Le projet "Afriques en vision" entend interroger les nouveaux narratifs africains contemporains. Quelles sont les nouvelles façons de raconter l’Afrique aujourd’hui ? Par qui et quels acteurs sont elles produites, exprimées, créées dans les champs des savoirs et de la culture ?

Pour aborder ces questions, sont privilégiés de nombreux pays africains qui ont une forte tradition du cinéma. De véritables industries se sont développées ces dernières années et constituent un pan entier de l'activité économique, à l'image du Nigéria ; Nollywood étant le deuxième producteur de films au monde. Pourtant ce cinéma reste encore très confidentiel en Europe, et peut souffrir d'une diffusion restreinte auprès du grand public ou d’une image plutôt négative.

En partant de ce constat, l’Institut des Afriques a pris le parti de dédier un espace d'échanges, de débats, de réflexion et de promotion des films africains à travers le projet « Afriques en vision ». Cette manifestation est orientée autour de trois axes principaux qui permettront d'aborder les différentes étapes de la chaîne de cette industrie créative qu'est le cinéma : les secteur de la production, de la formation et de la diffusion seront ainsi abordés sous la forme de table ronde.

La manifestation est construite selon un pilotage franco-africain, en concertation avec les acteurs du territoire local. Les tables rondes seront accompagnées de projections-débats, parrainé par trois partenaires africains : Documantary Africa, Real Time Festival et Atelier Action Kinshasa, ainsi qu’une rencontre littéraire et une master class.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'Institut des Afriques.

 

Participants :

Atelier actions Kinshasa - COSIM Nouvelle-Aquitaine - Département de Gironde - DocA - Institut de formation IFAID Aquitaine - Laboratoire Les Afriques dans le Monde - CNRS/Sciences Po Bordeaux - Institut de formation IFAID Aquitaine - MC2a - Migrations Culturelles aquitaine afriques - Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux - Real film festival - Région Nouvelle-Aquitaine - Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale - Réseau Genre en Action - Réseau régional multi-acteurs SO Coopération - Union des Travailleurs Sénégalais de Gironde - Ville de Bordeaux

 

À propos des partenaires Africains :

DocA - Documentary Africa constitue le réseau panafricain de soutien à la production de films documentaires, basé au Kenya et dirigé par Mohamed Saïd Ouma. Cette initiative a pour but de renforcer la production de documentaires en Afrique, à travers des workshops et des dispositifs de soutien à la production et à la distribution, afin que les réalisateurs africains puissent faire entendre leur voix et présenter leur scénario au reste du monde, tout en gardant leur spécificité africaine. DocA a pour ambition de renouveler les narratifs du cinéma africain aujourd’hui et de faire émerger une nouvelle génération de talents africains solide et reconnue sur le plan international.

Les Ateliers Action (République Démocratique du Congo - RDC) : créés en 2009 à l'initiative du réalisateur Djo Munga, les Ateliers « Actions de Kinshasa » proposent des formations aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel pour les jeunes étudiants congolais et africains. En partenariat avec l'INSAS (Institut supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion) en Belgique, les ateliers sont mis en place tout au long de l'année par des professionnels du cinéma nationaux et internationaux.

Le Real Time Festival (RTF), ou Real Time International Film Festival, fondé en 2016 par Stanlee Ohikhuare, est un festival de films internationaux qui prône l'équité et l'ouverture vers les cinémas de monde. Il vise à identifier les nouveaux talents du continent et encourage les coopérations et coproductions internationales. Placé en plein cœur de la ville de Lagos, la particularité du festival est de pouvoir participer sans être physiquement présent : grâce aux nouvelles technologies, une vision et un suivi en direct du festival, appelé « real-time » (temps réel), permettent aux participants du monde entier d'interagir et de partager des idées et des expériences via la télé-présence, la vidéoconférence, la diffusion en direct et Skype (streaming en direct et des discussions en temps réel via des plateformes de réseau). Le festival RTF est un véritable lieu d'échanges et de rencontres autour de projections de film en compétition et hors compétition, de masterclass et d'ateliers sur le cinéma, les pratiques audiovisuelles, les prestations artistiques, etc. En 2018, on compte plus de 150 pays ayant soumis leurs films à la programmation du festival, et plus de 10 000 participant.es.

 

À propos de l'Institut des Afriques :

Créé en janvier 2015, l’IdAf est cofondé par un collectif initial de 8 organismes issus des champs institutionnel, associatif, culturel et universitaire, avec comme objectif de promouvoir un regard renouvelé et pluriel « sur » les Afriques, mais aussi « par » les Afriques et « dédié aux » Afriques. Consolidant cette initiative pluri-acteurs depuis ses débuts, l’IdAf devient aujourd’hui une véritable plateforme composée de 12 membres (personnalités morales) en 2019 et se constitue en tant que tête de réseau sur le territoire bordelais et néo-aquitain.

Transports

Cinéma Utopia : Tram C/arrêt place de la Bourse
Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine : Tram C arrêt Gare Saint Jean
Auditorium de la bibliothèque Mériadeck : Tram B / arrêt Palais de Justice
Cinéma UGC CINE CITE : Tram b/arrêt Gambette

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique