Eva Dombia

Afropea Station 3 : Paris

Meetings and Exchanges Performance

Rue
Prévost Paradol
75014 Paris
France

Quote

Le cadre de cette seconde étape dans le 14ème arrondissement à Paris est une carte de Blanche offerte à Eva Doumbia par le Théâtre 14. Le chorégraphe ivoirien Massidi Adiatou, le metteur en scène Aboubacari Oumarou dit Béto et le slammeur Mba Soly présenteront Kwassa Kwassa une création où ils dirigeront des jeunes d’Elbeuf. Achille Mbembe y proposera Les Grins du Commerce, espace de discussion collectifs associant tout public et penseur.e.s africain.e.s et de la diaspora.

Participant•es au projet :  Achille Mbembe (Cameroun) - Massidi Adiatou (Côte d’Ivoire) - Aboubacari Oumarou dit Béto (Niger) - Mbaé Mohamed dit Soly (Madagascar/Comores/France) - Nissou - Gauz (Côte d’Ivoire) - Maboula Soumahoro (Côte d’Ivoire) - Joseph Tonda (Congo/Gabon)

Programmation 


KWASSA KWASSA
Soly, Marseillais originaire des Comores et de Madagascar, poète, slameur et directeur de la Sound Musical School B. Vice et Nissou, musicien, créeront sous la direction du metteur en scène nigérien Oumarou Aboubacari Bétodji, dit Béto une lecture musicale sur le drame des Comoriens qui font naufrage en tentant de rejoindre Mayotte.
Spectacle chorégraphié par Massidi Adiatou (compagnie N’SOLEH) avec la participation de danseur.seuse.s elbeuvien.ne.s.
Dimanche 26 septembre à 14H00

LES GRINS DU COMMERCE
Grin : (Mali) Groupe informel de jeunes qui se réunissent quotidiennement (typiquement autour du thé).
Le grin au Mali est un lieu de rencontre, de distraction, d’échanges, là où les jeunes de même génération et même les adultes, se réunissent autour du thé.
Espace de rencontre et de pensée avec : Gauz, Achille Mbembe, Maboula Soumahoro et Joseph Tonda
• Dimanche 26 septembre à 18H00

 

À propos des partenaires africains :
Figure de la danse contemporaine urbaine ivoirienne et plus largement africaine, Massidi Adiatou dirige depuis plus de vingt ans la compagnie N’Soleh. Il est également styliste et collabore avec de nombreux artistes du monde entier. Son dernier spectacle « Faro-Faro » croise acrobatie et virtuosité des danses de rues ivoiriennes.

Aboubacari Oumarou dit Béto, comédien et metteur en scène, directeur artistique d'Arène Théâtre et du Festival Emergence, est nigérien. Il s’inscrit dans l’héritage du dramaturge Alfred Dogbé, son mentor qui l’a dirigé dans le solo « Tiens bon Bonkano » au début des années 2000. Son travail, populaire, traite de l’actualité de son pays et plus largement de l’espace sahélien.

Achille Mbembe est un philosophe camerounais, théoricien du post-colonialisme, politologue, historien et enseignant universitaire. Il est actuellement membre de l'équipe du Wits Institute for Social & Economic Research (WISER), de l'université du Witwatersrand de Johannesbourg (Afrique du Sud). Ses principaux centres d'intérêt sont l'histoire de l'Afrique, la politique africaine et les sciences sociales.

Site internet

À propos de  LA PART DU PAUVRE / NANA TRIBAN / Festival Afropea (Nomade) : 
Fondée en 2000 à Marseille par la metteure en scène Eva Doumbia, la Compagnie La Part du Pauvre/Nana Triban oeuvre à la construction d’un théâtre qui prenne en compte la diversité des récits de France et du monde. Depuis 2019 elle est installée au Théâtre des Bains Douches à Elbeuf (Normandie). Eva Doumbia fonde en 2016 le festival Massilia Afropéa qui pour sa troisième édition devient Afropea (Nomade). L’événement commencera en décembre à Elbeuf, et se déclinera tout au long de l’année. 
Site internet

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique