Petit Bout de Bois crédit Armada (6).jpeg

Ce que l'Afrique a à nous dire

Meetings and Exchanges Women Focus Literature and debate Performance
-

Le Cellier
4 bis rue de Mars
51100 REIMS
France

Quote

Ce projet fait partie du Focus Femmes.

Programmation 

Rencontres d'Autrices de théâtre
Du 23 au 24 septembre 2021
Rencontres / lectures en temps scolaire avec des collégiens et des lycéens autour de leurs écritures théâtrales.
Médiation  : Karin SERRES.
• Participantes : Sandrine BENGONO (Cameroun), Jeanne DIAMA (Mali), Carmen Fifamè TOUDONOU (Bénin), Afi WOETOMENYUI GBEGBI (Togo).

Dispute artistique
Le 25 septembre 2021
Une « dispute artistique » entre les 4 invitées.
Un moment pour raconter leurs conditions de travail, le rapport à la langue, les sources d’écriture, le rapport au répertoire.
• Participantes :  Sandrine BENGONO (Cameroun), Jeanne DIAMA (Mali), Carmen Fifamè TOUDONOU (Bénin), Afi WOETOMENYUI GBEGBI (Togo)

Rencontres / échanges avec les 4 autrices
Le 25 septembre 2021
Rencontres et échanges avec les 4 autrices à La Boussole.
Participantes :  Sandrine BENGONO (Cameroun), Jeanne DIAMA (Mali), Carmen Fifamè TOUDONOU (Bénin), Afi WOETOMENYUI GBEGBI (Togo)

Petit bout de bois
Du 24 au 27 septembre 2021
Ce spectacle, né d’une urgence de se réinterroger sur une réalité frôlant l’absurde, pose un regard brut et décalé sur les chemins pluriels que traversent les enfants des rues au Sénégal. Placés dans ces écoles coraniques par leurs familles, ces enfants sont aujourd’hui exploités pour ramener leur cotisation quotidienne auprès du maître coranique. Les enfants passent la majeure partie de leur temps à mendier au lieu d’étudier. L’expression sénégalaise « les bouts de bois de Dieu » fait référence à ces enfants et a inspiré le célèbre roman du même nom de Sembene Ousmane. Le spectacle sera également programmé à Donchery dans les Ardennes vendredi 24 septembre.
•  Texte : Patricia Gomis (Sénégal)
• Percussioniste : Ndeye Seck (Sénégal)

Rencontres / lectures « petits déjeuners » dans les familles
Le 28 septembre 2021
Petit déjeuner chez l'habitant. L’idée est de découvrir le parcours de vie, l’écriture, le travail… de l’une de ces 4 autrices africaines.
• Participantes :  Sandrine BENGONO, Cameroun - Carme Fifamé TOUDONOU, Bénin - Jeanne DIAMA, Mali - Afi WOETOMENYUI GBEGBI, Togo

Des Voix de Femmes - L'Afrique parle d'elle-même, ce que l'Afrique à nous dire, à nous raconter
Le 28 septembre 2021
› LA FEMME... MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, INNOVANTE, SOUCIEUSE DE LA RÉUSSITE DES PROJETS ET DE LA COMMUNAUTÉ
Les femmes ont des projets, elles font des études pour les construire au service de la communauté.
› RESTER, RÉUSSIR... COMMENT CE SLOGAN EST INSPIRANT POUR LES JEUNES AFRICAINS ?
Le retour au pays des jeunes avec des projets d'entreprise…
Le bouillonnement et les initiatives locales de la jeunesse dans les différents pays africains. 
› COMMUNICATION, MÉDIAS, RÉSEAUX SOCIAUX
Les nouveaux médias : des « armes » pour la population, une force pour les associations à travers les réseaux sociaux.
Comment faire bouger et évoluer la société ? 
› ÊTRE ARTISTE EN AFRIQUE
Quelle inspiration ? Quelle création ? En parallèle du colloque, rencontres avec des classes de collégiens / lycéens sur l’un des 4 thèmes tout au long de la semaine. Dans le prolongement du collque rencontre à la Boussole à 18h30.
• Participantes :  Patricia GOMIS (Sénégal), Ténin SAMAKE (Mali), Sadya TOURE (Mali), Sandrine BENGONO (Cameroun), Jeanne DIAMA (Mali), Carmen Fifamè TOUDONOU (Bénin), Afi WOETOMENYUI GBEGBI (Togo)

 

À propos de Patricia Gomis (Sénégal) 
En 2005, après vingt ans d’expériences dans le théâtre jeune public, Patricia GOMIS décide de fonder l’association Djarama, au regard du désert culturel auquel est confronté la jeunesse. Djarama, signifie " Bonjour et merci" en Peul.
Elle s’entoure de différents acteurs de la scène culturelle et de moniteurs de collectivités éducatives afin de répondre à un objectif : défendre l’accès à la culture et à l’éducation pour la jeunesse.

À propos de l' Association Nova Villa : 
Nova Villa est une association Culturelle et d'Education Populaire. Elle propose aux petits et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l’école permet aux enfants de picorer ou de s’enivrer de spectacles, au fil des saisons. Ces moments artistiques amènent les enfants à s’ouvrir au monde.
Site internet

Crédit photo : Armada

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique